Venez découvrir les richesses de Montaigu

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 23,50 km²
Nombre d’habitants : 779
Maire du Village : Caroline MITOUART
Nom des habitants : Montacutain(e)
Code postal : 02820

La commune de Montaigu, située dans l’Aisne, est très vaste et se divise en 5 hameaux, limitrophes à plusieurs villages voisins. En effet, certains points de la commune s’étendent jusqu’à 10 kilomètres de son centre de village. La commune de Montaigu regorge de richesses naturelles, notamment des chemins de randonnée balisés au départ de la place de l’église et de nombreuses sentes à arpenter afin de découvrir la commune sous différents angles.

L’église en cours de restauration

L’un des atouts de la commune est son église classée, entourée de platanes, et qui fait l’objet d’une importante restauration ces dernières années, et dans celles à venir. En effet, depuis deux ans celle-ci est totalement fermée en raison de son état de péril. En attendant la réouverture de l’édifice, la commune a imaginé de dynamiser son environnement proche afin de permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter de nouveaux aménagements conviviaux.

C’est ainsi qu’un bâtiment communal a été entièrement rénové afin d’y accueillir un café multi-services, qui a ouvert en octobre 2022. On trouve également une aire de pique-nique au pied de l’édifice et une aire de jeux, qui ouvrira très prochainement, avec portique, tourniquet et jeux en bois. La restauration de l’église a également permis de redessiner les chemins de randonnée au départ de celle-ci, et une aire de stationnement, un peu excentrée a été mise en place. Un beau projet mené par la maire, Caroline Mitouart, et son équipe municipale :
« Ces investissements qui portent sur la valorisation du patrimoine communal ont donc pour objectifs d’attirer touristes et randonneurs afin qu’ils découvrent toutes les richesses de notre beau village. »

Une commune vivante

La commune compte plusieurs associations qui œuvrent pour la vie des habitants, à l’image de l’association des parents d’élèves, récemment mise en place et qui collecte des fonds pour financer les sorties scolaires, de l’association Au fil de l’eau, en charge de l’étang communal autour duquel se déroulent divers concours et lâchers de poissons, comme le lâcher de truites prévu le 6 mai, ou encore l’association « Terroir en fête » qui organise des soirées à thèmes ou des événements festifs, comme la descente de caisses à savon ou des lotos. Une communication avec les communes voisines permet également de proposer davantage d’activités aux habitants. En plus de ses chemins de randonnée en forêt, Montaigu dispose d’une magnifique zone marécageuse nommée « Les marais de la souche » et de nouveaux espaces boisés mis en place grâce à la Région dans le cadre du programme « 1 million d’arbres en Hauts-de-France ».

Si vous souhaitez faire construire votre logement sur la commune de Montaigu, le lotissement Saint-Vincent, situé à l’entrée du village, dispose encore de parcelles viabilisées, mises à la vente par la municipalité. Le lotissement est situé dans un environnement boisé et agréable à vivre.