• Rubriques

Une bouche saine pour une bonne santé

Si nous entendons beaucoup parler du microbiote intestinal, celui qui occupe notre cavité buccale est bien moins connu. Notre bouche héberge des millions de bactéries, bonnes ou mauvaises, qui doivent rester en équilibre. Le déséquilibre de cette flore se manifestera par des symptômes bien désagréables : mauvaise haleine, inflammation des gencives, déchaussement des dents et caries dentaires.

Un soin dentaire mal réalisé va se traduire par la production d’une plaque qui agglomère du tartre, des bactéries et du sucre. Elle se colle sur les dents et constitue l’origine principale des caries et des maladies de gencives. Notre hygiène de vie conditionne l’état de notre bouche. Le tabac, l’alcool, les aliments ultra-transformés, le sucre et un mauvais nettoyage de nos dents sont la cause de multiples problèmes.

Dix conseils indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire sont à retenir :

1. Un brossage régulier des dents, au moins deux fois par jour et au mieux après chaque repas.

2. Un brossage qui doit être efficace : on brosse toutes les dents, toujours dans le même ordre, celles du haut puis celles du bas, du rouge vers le blanc. N’oubliez pas de brosser la langue pour éliminer les bactéries et de bien rincer votre bouche.

3. Respectez une bonne durée de brassage : 2 à 3 minutes sont nécessaires pour une réelle efficacité.

4. Choisissez une brosse à dents adaptée à vos gencives.
Les brosses à poils souples sont recommandées. Pensez à changer votre brosse à dents tous les trois mois.

5. Utilisez des dentifrices fluorés.
Le fluor améliore la structure cristalline de l’émail dentaire. Celui-ci protège la dent contre les agressions diverses comme les bactéries ou l’acidité qui attaqueraient la dentine qui constitue la dent.

AdobeStock_660676080-min

7. Les accessoires d’hygiène dentaire. Vous pouvez utiliser des brossettes dentaires pour laver les espaces interdentaires plus importants, notamment en cas de déchaussement des dents. N’oubliez pas que ces espaces peuvent être source de pathologies de la gencive qui aggravent les risques dentaires et génèrent des douleurs tenaces.
L’usage de jets d’eau peut être également recommandé pour supprimer les résidus interdentaires. Les bains de bouche, à effectuer avec des produits en dilution pour prévenir l’agression des gencives, peuvent compléter votre hygiène dentaire.

8. Évitez de grignoter entre les repas.
La plaque dentaire est nourrie par le sucre. Laisser ses dents en contact avec des aliments sucrés va favoriser une inflammation des gencives et provoquer un risque important de caries dentaires.

9. Mastiquer des chewing-gums sans sucre.
La salive diminue l’acidité de la bouche qui aggrave les problèmes buccaux. Mâcher quelques minutes un chewing-gum sans sucre après une prise alimentaire limite les dégâts.
Vous pouvez aussi manger une pomme. Ce fruit nettoie la surface des dents sans se coincer entre elles.

10. Prenez un rendez-vous au moins une fois par an chez un chirurgien-dentiste. Rien ne vaut une bonne prévention. Le praticien pourra vérifier l’état de vos dents et soigner rapidement celles qui pourraient être abimées. Il pourra également procéder à un détartrage profond de vos dents qui préviendra les problèmes de gencives.

AdobeStock_283930217-min

Certaines études ont montré que 25% des accidents cardio-vasculaires et 13% des AVC pourraient être évités avec un détartrage régulier des dents.  D’autres maladies comme le diabète, le cancer ou la maladie d’Alzheimer peuvent être en lien avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  Le coût à la collectivité n’est pas négligeable : 11 milliards pour les coûts directs et 6 milliards pour les coûts indirects liés à des pathologies liées à la bouche. Une meilleure prévention limiterait grandement ces dépenses.

Une solide hygiène dentaire assure un beau sourire et vous permet de garder une bonne santé.

 
Le Centre Ressource Reims vous invite au théâtre

La Compagnie de Théâtre « T’en pinces pour moi » jouera la dernière représentation de sa pièce « Le crabe dans tous ses états » à Reims, le 1er juin prochain, dans la salle de conférence du CREPS. L’objectif de cette pièce, créée par Bruno Maréchal à partir de témoignages de personnes atteintes de cancer et d’aidants, est de sensibiliser et démystifier la maladie et de montrer l’importance de l’accompagnement pour se reconstruire. Le spectacle sera suivi d’un temps d’échanges avec les artistes avec buvette. Les bénéfices de cette représentation seront reversés à l’association Centre Ressource Reims.

Tarif : 12€ / personne
Inscriptions, réservations directement au Centre Ressource ou sur la page dédiée helloasso.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.