Pourquoi donner son sang ?

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX
Président du Centre Ressource de Reims

Le sang est essentiel à la vie. Il transporte l’oxygène indispensable à nos cellules, mais également de l’eau, des nutriments, des anticorps et des hormones.

Les cellules du sang

– Les globules rouges (hématies ou érythrocytes) :
Leur couleur rouge est due à l’hémoglobine qui transporte l’oxygène obtenu par la respiration dans nos poumons vers les cellules du corps. Nous pouvons compter environ 5 millions de globules rouges par millimètre cube de sang. Ils sont produits par la moelle osseuse et détruits par la même moelle, la rate et le foie. Leur durée de vie est d’environ 120 jours. Il nait environ 200 milliards de globules rouges chaque jour et l’organisme en produit 2 millions chaque seconde pour alimenter les besoins.

– Les globules blancs (leucocytes) :
Ils constituent notre rempart immunitaire. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse à raison de plusieurs milliards par jour. Leur durée de vie est de 6 à 8 heures en moyenne. Constitués de trois variétés distinctes, ils ont une spécificité propre à chaque type. Les granulocytes traiteront principalement les bactéries, les monocytes et les lymphocytes certains virus.
– Les plaquettes :
Appelées encore thrombocytes, elles participent à la coagulation du sang et la formation de la « croûte » de cicatrisation. Leur durée de vie est d’environ 7 à 10 jours.
– Le plasma :
Composé de 90% d’eau, il sert au transport des cellules. Les 10% restant sont des protéines de coagulation, de l’albumine, des immunoglobulines et de l’inflammation et des protéines de transport des lipides. Il contient également du sel nécessaire à l’équilibre des cellules et du sucre pour les nourrir. Le plasma transporte également des composés comme des microbes, des parasites, des médicaments, résidus de pesticides, métaux lourds et autres polluants.

La transfusion sanguine

Les pertes importantes de sang (accident, opération) peuvent nécessiter une transfusion sanguine. Les accidents de transfusion ont considérablement diminué depuis la découverte par Karl LANDSTEINER des groupes sanguins : il faut que le sang du donneur soit compatible avec celui du receveur. Les culots sanguins sont collectés par les centres de transfusion sanguine qui font office de banque du sang. Chaque don est soumis à des batteries de tests pour dépister des maladies transmissibles comme l’hépatite C ou le VIH. Les risques de transmission sont donc réduits au minimum de ce que l’on connait. Les poches de sang ne se gardent pas longtemps, un peu plus d’un mois, ce qui nécessite un constant renouvellement.

Donner son sang

Les besoins sont immenses (chirurgie, maladies cancéreuses, accidents, accouchements…). Le don du sang change la vie de plus d’un million de personnes par an. Les transfusions sauvent des vies chaque jour et il faut 10 000 dons quotidiens pour refaire les stocks.
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans révolus et peser plus de 50 kg. Vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois pour les femmes. Un entretien médical sur place confirme la possibilité de votre don.
Quelques contres indications pourraient toutefois vous empêcher de donner votre sang : une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des 2 dernières semaines, un tatouage ou un piercing y compris pour des boucles d’oreilles fait il y a moins de 4 mois, ou encore des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois. Un soin ou une opération dentaire qui pourrait avoir fait passer des bactéries dans le sang peut différer le don ainsi qu’un voyage en fonction des pays visités.

Il est possible de faire un don de sang, de plaquettes ou de plasma. Donner, c’est sauver des vies : vous avez en main le pouvoir de soigner.

Prenez bien soin de vous.

centre ressource

Renseignements :
Centre de Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org