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L’été arrive (enfin) comment faire avec les fortes chaleurs ?

Comment s’en protéger ? Quelles activités physiques privilégier ? Comment éviter la déshydratation ? Autant de questions qui vont être abordées pour vivre un bel été.

Les rayons invisibles du soleil – ultra-violets et infrarouges – sont potentiellement les plus dangereux. Les premiers sont toxiques pour la peau et peuvent provoquer un cancer redoutable : le mélanome. Il faut s’en protéger en évitant les expositions prolongées surtout entre 11h et 16h, en mettant de la crème solaire à indice élevé (50) et en couvrant les enfants avec des vêtements adaptés. Les rayons infrarouges chauffent et donnent cette température agréable l’été, mais peuvent également déclencher une canicule.

La température la plus basse de la journée se situe une heure avant le lever du soleil. Profitez de ces moments du matin tellement plaisants. Vous porterez des vêtements amples qui facilitent l’aération du corps et penserez à boire beaucoup. Concernant votre domicile, ouvrez les fenêtres la nuit et fermez vos volets le jour pour garder la fraîcheur. L’été est propice à la continuité ou à la reprise d’une activité physique. Il faut donc privilégier les activités physiques avant 10h ou après 18h. Les activités d’endurance seront les bienvenues. Si vous êtes adeptes de sports plus intenses, faites attention aux heures les plus chaudes. De nombreux accidents cardiovasculaires ont été déclenchés par cette imprudence. Pensez à prendre suffisamment d’eau pour éviter un coup de chaleur.

Éviter déshydratation et coups de chaud

Lorsqu’il fait chaud, l’organisme se refroidit par la transpiration, mais la peau évapore également beaucoup d’eau sans que vous ne puissiez-vous en rendre compte.

L’organisme a donc besoin de beaucoup d’eau, entre 2 et 4 litres par jour en fonction des activités. Une douche fraîche est un bon moyen complémentaire de réhydratation. Un moyen simple de repérer la déshydratation avant qu’elle ne vous donne des symptômes importants : la couleur de vos urines. Dès qu’elles foncent, buvez de l’eau en quantité suffisante pour les éclaircir.

Le coup de chaleur est le fait de l’association d’une montée brutale de la température du corps et d’une déshydratation aiguë. Il peut être grave.

En cas de coup de chaud, buvez, prenez une douche ou un bain frais et pensez à vous humecter la nuque avec un linge frais. Prévenez le coup de chaleur en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes, surtout en buvant beaucoup, et en vous protégeant la tête avec une casquette ou un bob. L’homéopathie peut vous aider et vous pouvez prendre 5 granules de Belladonna 9 CH deux ou trois fois par jour. Les âges extrêmes de la vie sont particulièrement sensibles à la chaleur. Les bébés ont beaucoup de difficulté à moduler la température du corps et montent très facilement en température. Il est impératif de les mettre dans un endroit frais.

Attention aux parasols qui ne protègent que partiellement et à la température réfléchie par le sable des plages. N’hésitez pas à les envelopper d’un linge humide en cas de forte chaleur. Les personnes âgées sont aussi très sensibles à la forte chaleur. Ventilateurs, brumisateurs et boissons fraîches sont de rigueur. Attention aux climatiseurs qui peuvent à l’inverse déclencher des bronchites du fait d’une température trop basse. Les fortes chaleurs peuvent nous inciter à nous rafraîchir trop rapidement. Une climatisation, un bain froid, un verre d’eau glacé sont tentants, mais potentiellement dangereux. Le choc thermique pourra vous provoquer un malaise vagal avec une perte de connaissance très brutale.

L’été recharge nos batteries pour la saison d’hiver. Nous fabriquons la vitamine D si utile pour nos défenses immunitaires et le soleil est favorable à la croissance de nos enfants. Il ne faut juste pas en abuser et se prémunir des coups de chaud.

Prenez bien soin de vous et je vous souhaite un très bel été.

Le Centre Ressource de Reims vous accueille

Être accompagné pour devenir acteur de sa santé : le Centre Ressource est un lieu unique ouvert aux personnes atteintes de cancer et leurs accompagnants, leurs aidants, regroupant des activités de mieux-être autour de 4 piliers essentiels que sont la gestion des émotions, l’activité physique adaptée, la nutrition, l’Art-Thérapie.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
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