• Rubriques

Le soleil : un ami dont il faut se méfier

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX
Président du Centre Ressource de Reims

Si le soleil est indispensable à la vie sur terre et à notre santé, il peut également provoquer des dégâts irréversibles. Parmi les différents rayons produits par le soleil, les UV A et B sont considérés comme les plus nocifs pour la peau.

Les 5 bienfaits du soleil

1. Il active la production de vitamine D qui aide à la solidité des os et aux défenses immunitaires. Une exposition de 15 à 20 minutes par jour suffit à produire son action.

2. Le soleil nous met de bonne humeur.

3. Il nous aide à dormir : la lumière solaire aide à la production de la mélatonine.

4. Il nous aide à lutter contre certaines maladies graves. Par le biais de la vitamine D, certaines études ont montré que le soleil était bénéfique pour se protéger de certains risques cardiovasculaires et certains cancers. Il aiderait aussi notre organisme à lutter contre la sclérose en plaques, le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde. Nous serons plus enclins à bouger avec les beaux jours, ce qui ne peut être que bénéfique à notre santé.

5. Au début de l’exposition, il améliore l’acné. Pour se protéger, la peau s’épaissit au soleil et sous l’effet des rayonnements, elle sèche. Les boutons d’acné s’améliorent… pour reprendre de plus belle après l’exposition…

Le soleil : un ami dont il faut se méfier
Mais le soleil n’a pas que des atouts

Les UV A et B peuvent être très nocifs pour la peau, les yeux et notre corps.

Les 10 méfaits du soleil :

1. Le vieillissement de la peau.
Avec une exposition trop répétée et intense au soleil, la peau devient plus fine et plus ridée, des taches brunes peuvent apparaître.

2. Les coups de soleil.
Un temps parfois très court peut suffire à provoquer une inflammation de la peau. Cette une brûlure au premier degré peut évoluer avec des bulles (2nd degré) si vous insistez. Vous pouvez sucer 5 granules de Belladonna 5 CH le soir pour atténuer les symptômes.

3. L’insolation.
Les nourrissons, les enfants et les personnes âgées y sont plus sensibles tout comme les sportifs qui exercent en plein soleil. Elle s’exprime par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements et peut être grave. Il faut réhydrater
rapidement, donner un bain tiède. Si les symptômes persistent ou s’ils sont inquiétants, il faut consulter.

4. Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil.
Notre peau est classée en fonction de sa capacité à supporter le soleil : de 1 à 5, allant d’une peau très claire à noire ; plus le chiffre est petit plus il est nécessaire de se protéger.

5. La photosensibilisation.
Attention à certains médicaments ou huiles essentielles qui peuvent potentialiser les effets du soleil. Demandez conseil à votre pharmacien.

Le soleil : un ami dont il faut se méfier

6. La lucite solaire.
Forme d’allergie aux rayons solaires, la lucite se produit sous forme de boutons qui grattent et brûlent. Ils se développent sur les parties découvertes de la peau. Une cure de bêta-carotène et la prise de Muriaticum acidum 9 CH 5 granules 1 fois par jour avant l’exposition peut vous aider à minimiser les réactions.

7. Le cancer de la peau.
L’exposition trop fréquente ou trop longue au soleil augmente les risques de cancer de la peau. Montrez à un dermatologue toute modification de votre peau ou apparition d’une tache noire suspecte.

8. Le soleil est toxique pour vos yeux.
La cataracte, la dégénérescence de la rétine, l’ophtalmie sont des pathologies graves qui nécessitent une bonne protection de vos yeux, surtout s’ils sont clairs.

9. Soignez vos cheveux qui sècheront au soleil et deviendront cassants.

10. Des taches brunes.
Chez certaines personnes sous traitement hormonal ou les femmes enceintes peuvent voir apparaître au soleil des taches brunes que l’on appelle le masque de grossesse.

Profitez des bienfaits du soleil en sortant couvert (lunettes, chapeau, crème), sauf entre 12 h et 16 h. Les expositions courtes et répétées sont préférables et pensez à boire beaucoup pour vous hydrater.

À la rencontre des bénévoles du Centre Ressource Reims

Cassandre, étudiante à Sciences Po Reims, a intégré depuis mai le Centre Ressource Reims en tant que stagiaire avec pour mission de contribuer au développement de l’association. Dynamique et engagée, elle mène des actions variées comme le soutien à la communication, le développement réseau et l’aide à l’organisation d’événements extérieurs et d’ateliers créatifs. Par la création du nouveau pôle d’art thérapie, s’ajoutant à ceux du sport adapté, de la nutrition, de la gestion des émotions et du mieux-être, Cassandre apportera ses compétences tant logistiques qu’artistiques afin de contribuer au développement du centre, et ce, toujours avec le sourire !

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org