• Rubriques

Des fruits et légumes de saison pour une bonne santé

Vous connaissez la fameuse formule : « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Mais pourquoi cette injonction ? Quels sont les bienfaits des fruits et des légumes pour la santé ? Les frites sont-elles des légumes ? Faut-il du bio ?

Si les autorités de santé insistent sur cette alimentation, c’est qu’elle est bénéfique pour la santé. Les fruits et les légumes apportent des vitamines essentielles à notre équilibre comme la vitamine C (Kiwi, agrumes, poivron, tomate), B6 (avocat, haricot, mâche, pomme de terre), D (champignons), E (fruits à coque et graines). Mais les fruits et légumes contiennent surtout des fibres qui ont un rôle protecteur sur un grand nombre de maladies comme le cancer, les problèmes cardio-vasculaires, l’obésité ou le diabète.

Le rôle indispensable des fibres et des minéraux

En ralentissant l’absorption de sucre au niveau de l’intestin, les fibres sont essentielles pour prévenir le diabète. D’autre part, elles limitent l’augmentation du mauvais cholestérol en limitant l’entrée des graisses dans le sang. Elles rassasient pendant les repas, limitant l’hyperphagie (manger trop) et font que l’on a moins faim entre les repas. Elles favorisent un bon microbiote intestinal et un transit optimal.

Les légumes et les fruits sont également très riches en minéraux (calcium, phosphore, manganèse…). Prenons l’exemple du calcium. Avez-vous déjà vu une vache boire un verre de lait ? Et pourtant elle fournit un lait très riche en calcium en mangeant des fourrages. Aussi bien pour nos os que pour notre cerveau, ces aliments nous apportent des nutriments indispensables au fonctionnement de nos cellules.

Indépendamment des considérations écologiques, notre organisme est programmé pour assimiler ce qui est produit près de chez lui. De nombreuses allergies sont imputées à la consommation de fruits exotiques, notamment chez les enfants. La provenance et le calendrier peuvent faire varier les fruits et légumes de saison ; cet été, vous trouverez par exemple, des abricots, des cerises, des fraises… et des asperges, des concombres, des radis, des tomates…

5 fruits et légumes par jour ? Crus ou cuits ?

En réalité, nous parlons de portions. Pour un adulte, cela fait entre 80 et 100g par portion : une tomate, une poignée de radis ou de haricots verts, deux abricots, 4 ou 5 fraises… Pour les enfants entre 4 et 6 ans, la portion est d’environ la moitié de l’adulte. Ensuite, progressivement, on augmente pour atteindre la portion adulte.

L’idéal est de manger les fruits et les légumes crus. Pour des raisons de goût ou de digestion, certains légumes seront cuits. Nous préférerons une cuisson à la vapeur et en les laissant croquants pour préserver leurs qualités nutritionnelles. Les frites, quel que soit le légume ou le fruit employé, sont toxiques pour notre santé.

Bio ou pas bio ?

Le mode de culture des fruits et des légumes influe beaucoup sur leur qualité nutritionnelle. La culture intensive produit des fruits et des légumes de qualité très moyenne, avec peu de minéraux et ayant reçu des pesticides et autres intrants extrêmement nuisibles pour la santé.

La production raisonnée (maraichers et producteurs de fruits français) est intermédiaire entre la production intensive et le bio, avec une qualité souvent très bonne. La production bio, compliquée et à risque pour les rendements, est généralement le fait de petites surfaces.

Attention les règles du bio varient en fonction des pays. L’idéal est de privilégier des producteurs locaux que l’on peut rencontrer dans des associations comme l’AMAP, ou dans certaines grandes enseignes.

Mangeons des fruits et des légumes de saison bio et notre santé nous le rendra bien.

Journée Bien-Être & Énergétique

L’association Elo Forme et Détente vous propose une journée sur le thème des arts énergétiques, le samedi 15 juin, de 10h à 17h, au Foyer Social et Culturel de Bezannes (3 rue Source de la Muire) :
« Du Do-In, au Mou-Flex en passant par la danse Ki’Danza®, nous vous attendons tout au long de la journée pour vous ressourcer et faire circuler votre énergie intérieure ».

Les bénéfices de cette journée seront versés au Centre Ressource Reims.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org