Comment vivre avec le stress ?

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX
Président du Centre Ressource de Reims

Le stress est très souvent vécu comme une difficulté à vivre. Il est pourtant nécessaire à notre équilibre. Nous sommes faits pour nous adapter à notre environnement et de nombreuses situations extrêmes ont montré comment nos organismes ont la capacité à trouver des solutions. Face à une agression, je lutte, je fais avec ou je fuis. Toutes ces solutions sont bonnes, pourvu qu’elles me conviennent. Le stress est une réaction physiologique d’adaptation à ces situations vécues comme difficiles.

Les effets du stress

S’il est une réaction normale à l’agression, le stress n’en provoque pas moins des symptômes. L’organisme produit de l’adrénaline qui fait monter notre tension et accélère notre rythme cardiaque. Il produit du cortisol qui stimule et prépare notre organisme en cas de choc. Les muscles se mettent en tension et la respiration s’accélère. La peur, générée dans certaines situations réelles ou créées par notre imagination, est une émotion qui met en mouvement nos systèmes de défense. Il peut en être de même de la tristesse ou de la colère.Nous sommes prêts à lutter ou à fuir. Un stress isolé ne nuit pas, sauf si son intensité est trop forte, comme lors d’un accident. C’est sa répétition qui crée un état dit de stress chronique qui peut s’accompagner de mal-être ou de symptômes comme de la tachycardie, de l’hypertension, des troubles du sommeil ou une anxiété chronique. La désadaptation de notre organisme à son environnement pourra, dans la durée, entraîner des maladies chroniques digestives, rhumatismales, neurologiques, immunitaires ou mentales. Certaines études ont également montré l’incidence du stress dans le cancer.

10 actions pour réduire mon stress :

1. Pratiquez une activité physique régulière
L’activité physique, non seulement améliore le fonctionnement du corps, mais procure également du bien-être par la sécrétion des endorphines et de la sérotonine.

2. Faites-vous des amis
Certaines hormones comme l’ocytocine, dite hormone de l’attachement, ou la progestérone sont produites dans les relations amicales et affectives et réduisent le stress. Il s’agit bien sûr de « vrais » amis, car d’autres études montrent que la foison de contacts sur les réseaux sociaux ne produit pas les mêmes effets.

3. Riez
De très nombreuses études ont montré que le rire ou l’humour sont bons pour la santé. Le rire réduit notablement la sécrétion des hormones du stress comme l’adrénaline ou le cortisol.

4. Soyez créatifs
L’art sous toutes ses formes permet de prendre de la distance avec ses problèmes et de se détendre. Point besoin d’être un professionnel, il faut juste trouver le bon moyen d’expression.

5. Relaxez-vous, méditez !
La méditation en pleine conscience a conquis ses lettres de noblesse dans les hôpitaux. Elle permet de prendre du recul avec son quotidien parfois difficile et de récupérer aussi bien qu’en vacances.

6. Faites des exercices physico-mentaux
Le yoga, le Qi gong, la Ki-danza. Toutes ces activités qui associent du mouvement, du rythme, de la respiration et une conscience de son corps, ont fait leurs preuves dans la gestion du stress.

7. Mangez des oméga 3 et du chocolat
Les oméga3, présents dans certains poissons, les noix, l’huile de colza, sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et sont très bons pour notre système cardio-vasculaire. Le chocolat noir à 70 % minimum de cacao est également très bon pour le moral. Pensez à ajouter du magnésium à votre alimentation si vous êtes stressés.

8. Marchez dans la nature
Marcher dans la nature a un effet apaisant. Prenez conscience de ce qui vous entoure pour entrer pleinement en contact avec les éléments naturels. Respirez à fond, par le nez, en pensant à gonfler le ventre.

9. Faites une pause d’emails
La lecture compulsive des emails génère un stress lié à l’urgence relative à les traiter, et a aussi un effet toxique sur notre concentration.

10. Écoutez de la musique
La musicothérapie, qui consiste à écouter des musiques à rythme lent comme du Mozart ou des chants polyphoniques, permet de réduire considérablement les méfaits du stress. Le rythme musical lent réduit la fréquence de fonctionnement de notre cerveau. Plus nous stimulons notre mental, plus les ondes cérébrales sont rapides. C’est efficace pour réagir à un événement, mais pas pour se détendre ou penser utilement.

Le stress est une réaction utile à notre organisme. Apprenons à le gérer au quotidien pour en faire un ami qui nous stimule, plutôt que de le subir au risque de notre santé.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org