Comment passer un bon hiver ?

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX – Président du Centre Ressource de Reims

Les premiers frimas sont arrivés avec leur cortège de rhumes et autres trachéites. Comment passer un bon hiver et passer au mieux au travers des virus ? Voici quelques conseils pour garder des bonnes défenses immunitaires.

La fatigue persistante

Pour l’alimentation, privilégiez les fruits et les légumes bios et frais de saison, mangez des légumineuses pour le magnésium et les vitamines B, consommez peu de viande rouge et privilégiez les viandes blanches et volailles. Les oléagineux sont riches en acides gras utiles pour la santé. Ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine et couplés en fin de journée avec des fruits secs, ils aident à mieux dormir.

L’activité physique est plus efficace au froid. Sortez bien couverts et marchez 30 minutes par jour pour renforcer vos défenses immunitaires. L’air est 5 fois plus pollué en intérieur que dehors. Il faut par contre bien veiller à couvrir les enfants. Le froid les atteindra plus facilement au niveau des extrémités et de la tête, donc bonnet et gants. Enfin, la plupart des virus sont contagieux par contact : se laver les mains régulièrement est une bonne prévention.

AdobeStock_188972709
Bon sommeil, bon réveil

Pour être en bonne santé, il faut bien dormir. Couchez-vous dans une chambre fraîche (max 18°). Videz votre tête avant de vous coucher, entraînez-vous à la relaxation ou à la cohérence cardiaque pour calmer vos pensées. Évitez les écrans et autre télévision avant de vous endormir. Mangez léger et au moins une heure avant le coucher. Des mauvaises nuits feront baisser vos défenses immunitaires. En dessous de 6h de sommeil, le risque d’attraper un rhume est multiplié par 4. L’hiver, les jours sont plus courts et il est fréquent de se mettre en route avant le lever du soleil. Éclairez très largement votre intérieur pour réveiller votre corps et votre cerveau. Si vous vous sentez somnolents dans la journée, c’est que l’hormone du sommeil, la mélatonine est toujours produite le matin.

Faire un peu d’activité physique le matin à la lumière du jour ou avec un éclairage important recale l’horloge biologique. Certains d’entre nous peuvent être plus sensibles au manque de lumière l’hiver et ressentir ce que l’on appelle une dépression saisonnière. Le traitement est simple : faites l’acquisition d’un appareil de luminothérapie qui réduira vos difficultés à vous endormir et à vous réveiller. Au bout d’une semaine d’utilisation, vous aurez plus d’énergie et un meilleur moral. Une demi-heure d’exposition à 10 000 lux le matin suffit.

Vitamine D, C et Zinc

Une grande partie de la population est carencée en vitamine D, indispensable pour les défenses immunitaires. L’alimentation vous fournira de la vitamine D dans les poissons gras, le jaune d’oeuf, les avocats, les champignons, le chocolat noir. Vous pouvez compléter à raison de 2000 UI par jour. Demandez conseil à votre pharmacien. Les agrumes de l’hiver contiennent beaucoup de vitamine C : vous serez toujours mieux avec des fruits et des légumes frais qu’avec des compléments alimentaires.

Enfin, les huitres et les fruits de mer qui contiennent beaucoup de zinc. Cet oligoélément n’est pas stocké dans l’organisme et il est indispensable pour les défenses immunitaires. Vous pouvez compléter à raison de 15 mg par jour avec des compléments alimentaires.

Savoir prendre soin de soi

Il est indispensable d’apprendre à transformer cette saison parfois morose en moments intimes et chaleureux. Il a été prouvé que les relations sociales amélioraient les défenses immunitaires et contribueraient à un bon équilibre hormonal. Ces deux hormones sont bénéfiques pour le corps et le moral.

AdobeStock_249131889
À la rencontre des bénévoles du Centre Ressource Reims

Mathilde LERICHE GRANDCHAMP propose aux bénéficiaires du Centre de participer à des « Ateliers de chant vers le mieux-être ». Chaque séance alterne détente corporelle, exercices vocaux, en voix parlée et en voix chantée, et chansons dans un climat détendu et joyeux. Temps d’apaisement et de libération, ces séances permettent aux personnes d’exprimer leurs émotions, d’évacuer le stress et d’apprivoiser les chamboulements liés de la maladie et aux traitements.
Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org