Vivre à Jonchery-sur-Vesle

Superficie : 3,2 km²
Nombre d’habitants : 1 910
Maire du Village : Nadine POULAIN
Nom des habitants : Joncavidulien(e)
Code postal : 51140

C’est une commune où il fait bon vivre. Grâce à ses infrastructures, aux services et aux commerces présents, à l’énergie des associations et de la municipalité, résider à Jonchery-sur-Vesle semble être un agréable compromis pour celles et ceux qui privilégient une certaine qualité de vie.

Allier environnement rural et dynamisme permet d’attirer des habi- tants, à la recherche d’un cadre de vie agréable, sans pour autant se sentir isolés. Les services sont ici multiples : médicaux, paramédicaux, commerces, crèche, écoles maternelle et primaire, centre de loisirs… L’offre est large et diversifiée et correspond aux préoccupations d’aujourd’hui. La gare SNCF est également un véritable atout, avec plusieurs trains faisant la liaison Reims-Fismes chaque jour. Ils sont ainsi nombreux à rejoindre collèges, lycées, universités, lieux de travail quotidiennement par ce mode de transport. Une opportunité de répondre à la demande actuelle de réduire l’utilisation de la voiture. Des avantages qui séduisent : « Nous n’avons plus tellement de place pour accueillir de nouveaux habitants, explique Nadine POULAIN, maire de Jonchery-sur-Vesle. Un projet de création de lotissement est cependant en cours, à l’emplacement de l’ancien magasin E. Leclerc. »

Un écrin de verdure au cœur du village

Le parc municipal se situe au cœur du village. Cet écrin de verdure accueille tous les publics, des plus petits aux plus grands, des plus sportifs à ceux qui veulent seulement se détendre. Des jeux pour enfants y sont installés, ainsi que plusieurs terrains de sport. Les jeunes sont nombreux, dès que le temps le permet, à venir pratiquer basketball et football. On peut également y disputer des par- ties de pétanque, s’entraîner sur le par- cours santé ou y faire son jogging. Il est aussi tout simplement possible de flâner dans les allées, avant de se poser dans l’herbe, près du bassin et son jet d’eau, pour lire, faire une petite sieste ou juste profiter du cadre.
Un abri est installé près du terrain multis- port, ainsi que des tables de pique-nique. Une fresque agrémente le tout : « Nous avons enrichi l’aménagement du parc l’année dernière et nous sommes toujours en réflexion pour améliorer le confort des visiteurs et en faire un vrai lieu de vie. Nous sommes cependant toujours déçus et un peu découragés lorsqu’il y a des dégrada- tions ou lorsque l’on trouve des détritus partout. C’est important d’apprendre à tous à respecter cet endroit. Nous étudions différents projets, comme la création d’un espace pour les vélos et les skate-boards ».

Les arbres ont aussi toute l’attention de la municipalité, avec de nouvelles plantations prévues pour remplacer les spécimens qui n’ont pas survécu aux différentes périodes de sécheresse.

Activités et évènements : un programme riche et varié

La médiathèque offre de nombreuses activités tout au long de l’année. Le dynamisme de la commune est également porté par la vie associative. Il est ainsi possible de pratiquer de nombreuses activités à Jonchery-sur-Vesle. Des clubs de football, de tennis, de tennis de table ou de pétanque accueillent les adhérents. L’association Familles Rurales permet aux habitants de s’adonner au step, au yoga, au Pilates, à la danse, au judo, etc. On peut aussi s’exercer au patchwork, à la broderie ou à la peinture. Le club du Temps Libre permet à tous de se retrouver pour jouer aux cartes. De nombreuses manifestations et rencontres sont également organisées tout au long de l’année, avec des expositions de peinture, de photos, un marché artisanal, un vide-greniers ou encore la corrida prévue en octobre.

Ma Mairie En Poche

Il s’agit d’une application, disponible maintenant pour 360 collectivités, dont Jonchery-sur-Vesle. Celle-ci vous permet d’obtenir directement sur votre téléphone ou votre tablette des informations émises par la Mairie. Tout le monde peut l’installer et s’abonner aux notifications de la commune. Il suffit pour cela de télécharger l’application MMEP sur Google Play ou Apple store, de la lancer et de rechercher Jonchery-sur-Vesle. Une fois inscrit, il vous est possible de gérer vos préférences pour ne recevoir que les infos qui vous intéressent.