La France est un pays historiquement riche, et nos trois départements le sont tout autant. Chacun d’entre eux a son propre parcours et a marqué l’histoire.
Le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour la France lors de la Première Guerre mondiale, notamment dans notre région.
Les Ardennes en première ligne
Situé en zone transfrontalière, le département des Ardennes est le théâtre des premières batailles d’ouverture de la Première Guerre mondiale, notamment dans les nombreuses forêts qui l’entourent. Le positionnent tactique des allemands causera de lourdes pertes de chaque côté. Cela fera du département le seul département français à avoir été totalement occupé durant la Guerre, et ce pendant 52 mois.
On y trouve de nombreux sites et lieux de souvenirs, à l’image du Musée Guerre et Paix en Ardennes érigé à Novion-Porcien, qui retrace la mémoire des trois guerres (1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945) et comporte plus de 14 000 objets de collection, ou encore le Projet Argonne 14/18, programme ayant permis un aménagement forestier avec parcours historique, une plantation mémorielle bordée de piquets portant le nom de soldats disparus ou encore une stèle d’hommage ou une table d’orientation panoramique.
De nombreuses communes portent les stigmates de la guerre, comme en témoigne par exemple les monuments de Sedan.
Les batailles de la Marne
Tout juste un mois après le début de l’invasion allemande, sur un front de 300 kilomètres allant de Paris à Verdun, 760 000 Français font face à 680 000 Allemands lors des batailles de la Marne.
La ville de Reims notamment, sera fortement éprouvée car bombardée en continuité durant l’occupation. Près de 350 obus seront tirés sur la cathédrale. En mars 1918, la population sera totalement évacuée et reviendra en novembre pour débuter la reconstruction de la ville.
Le 5 octobre 1914 aura lieu le premier combat aérien de l’histoire de France : un aéroplane français abattra un aéroplane allemand après un quart d’heure de tirs. Ce dernier s’écrasera, en flammes, dans les marais près de Jonchery-sur-Vesle.
L’Aisne et le chemin des dames
Le Chemin des Dames est tristement célèbre pour avoir été l’objet de nombreuses batailles. Cette route départementale sillonne dix-huit villages dont sept d’entre eux seront partiellement ou totalement détruits. De certains, il ne reste aujourd’hui que des champs, dans lesquels on trouve encore des éclats d’obus. De nombreux monuments se trouvent sur ce parcours, comme des cimetières militaires, la caverne du Dragon, qui est l’un des plus important musée sur la Guerre 14-18, ou encore de nombreuses stèles ou plaques commémoratives. Dans les forêts du secteur, il n’est pas rare de tomber sur des cavités plus ou moins importantes, vestiges des dégâts causés par les bombes. Aussi, il est régulièrement découvert des munitions dans les champs ou forêts. Il est important de rappeler que cellesci peuvent être dangereuses. Une opération de déminage doit alors être menée par des professionnels.