Notre territoire regorge de trésors parfois méconnus. Les beaux jours sont là, et c’est l’occasion de redécouvrir nos villes et leurs attraits culturels, sportifs et bucoliques.
La Cité des Sacres, le chemin des Dames, les coteaux champenois… : nous sommes proches de territoires très riches, historiquement, symboliquement. Un patrimoine mis en avant, que nous avons plaisir à découvrir et à redécouvrir régulièrement.
Mais d’autres villes méritent aussi toute notre attention.
Fismes et ses musées
La ville de Fismes compte notamment le Musée du Pain « Le Grenier de Saint-Honoré ». Ouvert les jeudis, vendredis et samedis, du 1er mars au 30 novembre, il retrace l’évolution de la fabrication du pain, au travers d’une multitude d’objets et de machines anciennes.
Autre musée étonnant, qui a ouvert il y a tout juste un an, le 25 juin 2021 : le Musée France 40 Véhicules. 300 personnes s’y étaient alors pressées le jour de l’ouverture. Pourquoi étonnant ? Parce que c’est un lieu unique en France, privé et autofinancé. On le doit à Laurent Vermot-Desroches et à son fils Robin, épaulés par les bénévoles de l’association. Collectionneur, Laurent Vermot-Desroches se désole que ses milliers d’objets liés aux deux Guerres mondiales ne puissent être visibles. Il décide alors d’investir une ancienne sucrerie à Fismes et orchestre une scénographie digne des plus grands musées. Grâce aux trésors restaurés par l’association France 40 Véhicules, les visiteurs découvrent de nombreuses reconstitutions. Plus d’une centaine de mannequins en tenue d’époque, ainsi qu’une vingtaine de véhicules, chars d’assaut, canons et matériels anciens font de ce musée un lieu unique.
Retrouvez toutes les informations, et notamment les horaires d’ouverture, sur le site du musée :
www.museefrance40v.fr
Soissons, entre nature et histoire
Le Grand Soissons met en avant les trésors de son patrimoine. Amateurs de pierres, de mythes et de légendes, profitez de la période estivale pour aller à la rencontre de ces lieux parfois méconnus.
Marquée par l’incontournable épisode de l’histoire de France de Clovis et du célèbre vase de Soissons, la région regorge de châteaux, de donjons, de façades art-déco, de vestiges d’abbayes… une façon ludique, insolite de remonter le fil de l’histoire. Vous choisissez d’arpenter les rues de Soissons à la recherche des nombreux personnages historiques revisités par le célèbre street-artist C215. Vous pouvez aussi vous rendre à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour y admirer ses époustouflantes flèches. Il est aujourd’hui possible d’effectuer une visite en réalité virtuelle : vous plongez ainsi au cœur du XVIème siècle, pour revivre cette époque en totale immersion.
Mais Soissons et ses alentours bénéficient aussi d’un environnement bucolique. Entre les petits villages de caractères, les vallons boisés et les plateaux agricoles, les habitants et les visiteurs profitent d’un véritable écrin de verdure. Pour déconnecter pleinement de son quotidien effréné et se ressourcer en pleine nature, vous empruntez les sentiers de randonnée balisés, à la découverte des paysages axonais.
Vous préférez longer les rivières ? Les bords de l’Aisne vous emmènent dans des promenades dépaysantes.
Pas envie de marcher ? Des balades en vélo ou à cheval sont possibles de la vallée de la Crise à la vallée de Bagneux, en passant par la vallée de l’Aisne.
Connaissez-vous vraiment l’histoire du Vase de Soissons ?
On associe facilement le nom de Clovis au Vase de Soissons mais connaissons-nous vraiment cet épisode de l’histoire de France ? On situe l’évènement en 486, au moment de la prise de Soissons. Clovis est alors encore païen et de nombreuses églises sont pillées par son armée. Un évêque demande la restitution d’un vase, remarquable par ses dimensions et sa beauté. Clovis accepte, mais, au moment du partage du butin, un soldat frappe le vase avec sa hache. Un an plus tard, à l’occasion d’une inspection des armes sur le champ de mars, Clovis le reconnaît. Il jette au sol l’équipement du guerrier, et, lorsque celui-ci se baisse pour le ramasser, lui assène un coup de hache en lui disant : « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons ».
À l’assaut du donjon de Septmonts
Résidence des évêques depuis le XIIème siècle, le Château de Septmonts se situe à quelques kilomètres de Soissons. Sa tour mesure 47 mètres, et sa montée permet de traverser 4 salles et d’admirer différents panoramas remarquables. En haut du donjon, vous profitez d’une vue époustouflante sur toute la vallée. Lieu chargé d’histoire, ses murs ont même été gravés par Victor Hugo lors de son passage en 1835.
Une fois redescendus des cimes, vous flânez dans le parc, vous longez les douves et découvrez l’Arboretum aménagé en 1998. Il compte un verger installé dans l’ancien jardin des évêques, une vigne et un espace dédié aux plantes aromatiques.
Naviguer sur l’Aisne
Il est possible d’embarquer, seul ou accompagné, pour découvrir la région du fil de l’eau, depuis la base nautique de Pommiers ou depuis Soissons durant l’été. Vous choisissez votre embarcation : vedettes fluviales, canoës, bateaux électriques et vous partez à l’aventure. Vous vous laissez bercer par le clapotis de l’eau, vous profitez du calme infini et d’une immersion totale en pleine nature. La proximité de l’eau vous a donné des envies de baignage ? Rendez-vous aux Bains du Lac. Ce complexe aquatique compte un bassin sportif avec 10 lignes, un bassin ludique et d’apprentissage, une pataugeoire et un pentagliss. Vous trouvez aussi un espace bien-être avec un bassin de balnéothérapie, deux saunas, deux hammams, un jacuzzi et un espace fitness et cardio biking.
De quoi satisfaire les envies de détente comme celles de remise en forme.