Venez vous former au Campus Connecté !

Ouvert en 2021 au sein du Faitout Connecté de Saint-Erme suite à un appel à projets, le Campus Connecté accueille aujourd’hui 5 étudiants et dispose de l’espace permettant d’en accueillir 7 de plus. Que vous soyez étudiants, salariés, retraités, en reconversion professionnelle ou juste désireux de vous former, venez découvrir ce lieu dédié à l’apprentissage, soutenu par la communauté de communes de la Champagne Picarde, et piloté par le ministre de l’enseignement supérieur.

Un apprentissage sur mesure

À sa mise en place, le Campus Connecté de Saint-Erme avait pour vocation l’accueil d’étudiants postbac, ayant fait le choix d’étudier à distance. Aujourd’hui, le Campus accueille toute personne désireuse d’étudier, d’avancer, de se qualifier et qui dispose de la motivation, de l’envie d’apprendre et de l’autonomie nécessaire.

« Le Campus Connecté fait preuve d’ouverture : chaque personne est accueillie, reçue et renseignée, nous confie Barbara MARCHET, coordinatrice au Campus Connecté. Chaque situation est étudiée au cas par cas et une solution est apportée. Même si le primo bachelier est l’essence même du Campus, celui-ci s’adresse à tout type de personne désirant poursuivre des études à distance, notamment le public empêché. Cela peut être par exemple un jeune n’ayant pas le budget pour poursuivre ses études dans une grande ville, l’étudiant souffrant de problèmes de santé nécessitant un suivi médical et l’empêchant de suivre un cursus ordinaire ou bien souffrant d’un trouble autistique nécessitant d’adapter son emploi du temps, une mère ou un père de famille en reconversion professionnelle. Le public est nombreux et la structure permet d’adapter la formation au rythme et à la vie de tous. Tout se fait sur mesure, en fonction du profil de chacun et de son projet d’avenir ».

Le Campus est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Ici, pas d’horaires imposés, chacun fait à son rythme, en fonction de sa motivation et de son ambition. Pour certains cursus, un planning doit être suivi, mais la responsabilité et l’autonomie sont les maîtres mots des étudiants présents. « C’est aussi mon rôle de coacher et d’accompagner à une régularité dans l’apprentissage, d’aider à comprendre ce qu’est la procrastination et de donner les clés pour l’éviter. »

Les portes ouvertes au Campus Connecté

Les portes ouvertes se dérouleront les 4 mars, 1er avril et 17 juin, de 9h à 12h. Elles débuteront par une visite des locaux, avant un échange et une analyse de situation personnalisée. La déclinaison d’accompagnement s’étend du domaine d’étude, à l’orientation, en passant par la formation et son financement, le tout étant soutenu par le conseil et l’expertise que permet l’ensemble du réseau des 89 campus connectés en France.

Le Campus Connecté de Saint-Erme bénéficie également d’une collaboration avec l’URCA de Reims, qui met à disposition des étudiants du Campus les mêmes outils que ceux des étudiants en présentiels, comme par exemple des ateliers. L’inscription au Campus est possible toute l’année, quels que soit la formation et son planning, y compris si celle-ci a déjà débuté. Le Campus dispose également de la possibilité de faire passer les partiels, sous réserve de l’acceptation de l’université. Les méthodes d’apprentissage sont diverses : vidéo, podcast, création, … . Cette progression par étape permet de maintenir la motivation et l’intérêt des étudiants.

Rendez-vous donc avec Barbara et ses étudiants aux portes ouvertes du Campus Connecté pour un bilan personnalisé et un accompagnement sur mesure !

CAMPUS CONNECTÉ
2 bis route de Montaigu