Vasseny, un village à l’ambiance familiale

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 3,18 km²
Nombre d’habitants : 219
Maire du Village : Dominique MARCELLIN
Nom des habitants : Varicourtois(e)
Code postal : 02220

Petite commune longée par la Vesle, Vasseny est un village calme, facile d’accès, où il fait bon vivre. C’est un village qui se veut familial et dynamique, avec une population plutôt jeune dont le quart de ses habitants a moins de 20 ans. Selon des recherches effectuées par des enfants de l’école, les habitants sont les Varicourtois. Ils sont surnommés « les Babacs » depuis toujours par les villages alentour et ce pseudonyme a pris à mesure des années le dessus sur leur véritable patronyme.

Un village d’histoire et un lotissement en cours

On retrouve au coeur de Vasseny une église classée dans laquelle on retrouve des fonts baptismaux du XIIIème siècle ainsi qu’un lavoir, récemment rénové.

Des tables de pique-nique et une aire de jeux ont pris place afin de dynamiser les lieux. La commune faisant partie du regroupement scolaire entre Chassemy, Ciry-Salsogne, Sermoise et Vasseny, elle accueille les deux classes de CM1 et CM2, les autres niveaux étant réparties dans les communes environnantes et toutes disposant des transports scolaires matin, midi et soir.

Un lotissement est actuellement en cours de construction, dont les premiers logements sortiront de terre au premier semestre 2024. Il se composera de logements mis en location par l’Opal, de logements seniors et de terrain en vente pour une accession à la propriété. Vasseny a le plaisir de voir revenir chaque année des hirondelles. Un bac à boue a donc été installé pour leur proposer un environnement plaisant.
« Nous sommes très précautionneux de l’environnement rural, nous confie Ingrid OSSELIN, adjointe au maire. La biodiversité est très importante au sein de la commune. La plupart des habitants a également adhéré à un parrainage de ruche pour aider à la sauvegarde des abeilles noires des Ruches de Vasseny ».

Une ambiance familiale

A Vasseny, pas d’employé municipal. Depuis près de 15 ans, les habitants se retrouvent deux à trois fois par an afin d’effectuer des travaux d’intérêt général. Ils se retrouvent sur la place de la mairie autour d’un café, avant de définir les équipes qui seront préposées au nettoyage du lavoir, des trottoirs ou encore des massifs.

Une fois les tâches terminées, la commune offre un repas à tous les courageux présents.

« Nous avons peu d’événement dans la commune, mais c’est important pour nous d’entretenir ce côté convivial et bon enfant. Par exemple, nous organisons la fête des voisins : nous nous retrouvons sur la place et chacun apporte sa spécialité. Nous organisons aussi un arbre de Noël pour les enfants et les anciens, avec un défilé et distribution de friandises, vin chaud et chocolat. Ces événements sont annoncés dans « L’écho des Babacs », un petit journal proposé bénévolement par Laurence DUMAY, une habitante, qui nous informe de ce qu’il se passe dans le village, qui partage des informations utiles et sensibilise par exemple à la lutte contre le frelon asiatique. A Vasseny, chacun se mobilise pour la vie du village et nous travaillons tous ensemble ».