Urcel, une petite commune qui a tout d’une grande ville

Carte d’identité

Superficie : 7,2 km²
Nombre d’habitants : 580
Maire du Village : Vincent PIERSON
Nom des habitants : Urcellois(e)
Code postal : 02755

Située entre Laon et Soissons, sur l’axe de la RN2, Urcel est une petite commune de l’Aisne qui propose de nombreux services ainsi que des animations ayant une certaine notoriété.

De nombreux services

Urcel n’a rien à envier aux grandes agglomérations voisines et dispose de tout ce dont la population a besoin au quotidien. Elle compte un certain nombre d’artisans et de commerçants, comme une boulangerie, ouverte en 2017 après de longues années d’absence et une boucherie disposant d’une excellente réputation dans le secteur. Une maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en 2016 et accueille trois médecins, un cabinet d’infirmiers et une kinésithérapeute. La commune est à la recherche d’un dentiste afin d’étendre son offre de service. En complément, le village dispose d’une pharmacie, de permanences d’une diététicienne, d’une podologue, d’une psychologue. Un cabinet récemment ouvert accueille aussi une osthéopathe et une hypnothérapeute.

Un nouveau programme d’habitat est actuellement en cours, composé de deux zones : un programme d’accession à la propriété comportant minimum 8 lots, sur un second site, des logements adaptés et une zone locative avec des logements seront construits par un bailleur social. En tout, ce sont entre vingt et trente logements qui verront le jour au coeur du village.

Le regroupement scolaire présent dans la commune est composé de 5 classes, allant de la maternelle au CM2. Elle accueille les élèves d’Urcel, Filain, Pargny-Filain, Chevregny et Monampteuil, soit 120 enfants. Avec la création de nouveaux logements, Urcel espère pérenniser l’école et aimerait voir l’ouverture d’une sixième classe dans les années à venir.

Un tissu associatif dynamique

« Toutes les associations ainsi que les commerces permettent de faire vivre la commune toute l’année, nous livre le maire, M. PIERSON. Cela multiplie les occasions de se rencontrer. C’est agréable d’avoir un village où les gens se connaissent et prennent plaisir à partager des moments ensemble ».

Certains événements proposés par la commune sont localement reconnus, comme par exemple le festival WoodRock, qui a lieu sur deux jours entre fin juin et début juillet, et qui multiplie chaque année par trois ou quatre la population d’Urcel. La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 juin 2024. On retrouve également le Trail du Calvaire et son parcours nocturne de 12 kilomètres, regroupant chaque année plus de 200 courageux, avec pour grande nouveauté, le cani trail, proposant aux sportifs d’être accompagnés de leur ami à quatre pattes.

L’événement biannuel le plus connu pour Urcel est la fête du bois et de l’artisanat, créée en 1996 et qui accueille des artisans sous toutes formes (bois, cuir, céramique, verre, etc). Lors de cette manifestation, vous pouvez assister à des spectacles, déambuler parmi la centaine d’exposants, voir des démonstrations de sculpteurs à la tronçonneuse ou découvrir les différents jeux proposés sur place. L’édition 2022 a rassemblé plus de 5 000 personnes sur une journée et les organisateurs espèrent accueillir au moins autant de visiteurs lors de l’édition du 25 août 2024.