Une vie économique en plein essor à Saint-Germainmont

Carte d’identité

Superficie : 15,69 km²
Nombre d’habitants : 842
Maire du Village : Blandine CHOCARDELLE
Nom des habitants : Saint-Germainmontois(e)
Code postal : 08190

Petite commune des Ardennes située à vingt minutes de Rethel, Saint-Germainmont est dynamique avec une offre de services à la population diversifiée. Elle dispose un effet d’une boulangerie, d’une pharmacie et d’un EHPAD public accueillant 70 pensionnaires.

367452294_1989111924762166_6427329279941389087_n-min

En 2012, Saint-Germainmont a débuté la construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle, pour laquelle la quatrième phase de travaux vient de s’achever.

Elle accueille aujourd’hui deux médecins généralistes, deux infirmières, deux kinésithérapeutes, une ostéopathe, une diététicienne, une orthophoniste et un docteur en psychologie-psychanalyste, et accueille la permanence d’un cardiologue et d’un angiologue. Une offre de soins étendue qui ravit ses habitants.

Elle dispose également d’un pôle scolaire regroupant 8 classes allant de la maternelle à la primaire, accueillant les élèves des 4 villages voisins.

De nombreux artisans et commerçants sont implantés au sein de la commune, mais aussi des entreprises telles que le stockeur céréalier Carré, ou le groupe Scorpe Technologies qui a fait l’acquisition des locaux de l’ancienne sucrerie pour créer « le Hameau », un village d’entreprises dans lequel une quinzaine de structures ont pris place aujourd’hui, comme un camp d’entraînement pour les pompiers ou forces de l’ordre, un garagiste, un bureau d’études ou une agence de communication mais aussi un bar restaurant « la sucrerie du hameau » organisant des soirées à thème.

La commune effectue actuellement des travaux de mise en accessibilité PMR et de rénovation de la Salle des Fêtes.

Une vie associative également riche

La collectivité compte également une vingtaine d’associations pour rendre le village agréable et accueillant.

« Nous essayons au maximum de rendre la commune attrayante et dynamique, nous confie Blandine Chocardelle, maire de la commune depuis 2020. De nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année, comme la brocante du 21 avril, ou encore la fête patronale qui se déroulera les 25 et 26 mai prochain. Nous avons également une association qui organise le feu de la Saint-Jean ».

Saint-Germainmont dispose également de beaux espaces verts, à l’image du Parc Laborde.

« C’est un parc très fréquenté par tous : jeunes, moins jeunes, enfants et mamans. Les gens s’y retrouvent pour discuter ou pique-niquer. Il est actuellement en cours de rénovation et de nettoyage. Nous allons y installer de nouveaux jeux pour le plus grand plaisir de tous. »

Cette année, dans le programme « Festival de l’été » du Pays rethélois, Saint-Germainmont accueillera également les jeux inter villages. Après plus de vingt ans d’absence, les communes voisines ont décidé de les remettre en place. Chaque commune constitue une équipe qui s’affronte lors d’épreuves de type tir à la corde ou course de brouette. Organisés par Blanzy-la-Salonnaise en 2023, le village de Saint-Germainmont sort grand gagnant de cette nouvelle édition et recevra donc le 22 juin prochain les communes limitrophes pour une nouvelle édition dans la joie et la bonne humeur.

JEUX INTERVILLAGES-min