Un programme chargé pour l’été au Pays rethélois

Comme chaque année depuis 2016, la communauté de communes du pays rethélois organise son Festival d’été, un événement incontournable qui passe de communes en communes et qui promet, cette année encore, de belles animations pour toutes les générations, grâce aux neuf rencontres organisées entre le 15 juin et le 8 septembre. Le détail des festivités est disponible sur le site de la communauté de communes du pays rethélois.

QUELQUES IDÉES SUR LE PROGRAMME

Le coup d’envoi sera donné à Rethel le 15 juin avec les arts du feu, organisé par les associations Atelier Terre d’Artistes et Horizon Culture et Loisirs. Accessible à toute la famille, un marché d’artisans vous proposera diverses initiations comme la poterie ou la sculpture afin de terminer la journée en musique grâce aux trois concerts proposés par Jean Pierre Cession acoustique et Cushy DRIVERS, et en lumière grâce à la retraite aux flambeaux et à l’embrassement lumineux du site.

Cette première journée de festival se déroulera en parallèle à Blanzy-la-Salonnaise, où le foyer rural de la famille et des jeunes vous convie à un cinéma en plein air. Mais avant cela, vous pourrez découvrir les artisans et producteurs locaux au sein du marché, avant d’écouter les notes du groupe « Les Artmonies » de Bazancourt.

Le 6 juillet, ce sera à Juniville qu’il faudra se rendre pour profiter du concert pique-nique mené par les voies de Roland KARL et de Nicolas BRIQUET mais aussi profiter de l’exposition photo « Objectif Image Charleville expose ». À Asfeld, le rendez-vous sera donné également, ainsi que le dimanche, au festival international de Viole de Gambe, un instrument de l’époque Baroque. Profitez sur ces deux jours de concerts et de diverses animations en l’honneur de la fête du village.

Clin d’oeil aux Jeux Olympiques le 31 août à Novy, lors d’une journée ludique et festive avec l’organisation d’un tournoi du Campanile. Morpion géant, table à glisser et autres jeux en bois vous permettront de passer un bon moment avant de découvrir les déguisements et brouettes et la fameuse course « les 2h de la brouette ». Le groupe System’b prolongera la soirée dans une ambiance musicale.

Enfin, comme chaque année, le festival d’été se clôturera par la fête des enfants à Nanteuil-sur-Aisne, le 8 septembre. Tyrolienne, maquillage, châteaux gonflables ou encore laser game, tout est fait pour la joie des enfants. L’occasion de se divertir, de profiter et de s’amuser une dernière fois avant d’attendre le retour du festival d’été du pays rethélois l’année suivante.

Le troisième rendez-vous est donné à Saint-Germainmont, pour les jeux intervillages. Le 22 juin, les équipes des différents villages se retrouvent pour s’affronter dans diverses épreuves : tir à la corde, course à la brouette mais également des ateliers sportifs pour les enfants avec la participation d’Handi’tour. Le groupe Salt and Peppers et le DJ SCA mettront l’ambiance pour terminer la soirée dans la bonne humeur.

Le 30 juin, ce sera à Saint-Quentin-le-Petit de recevoir les visiteurs du festival d’été, en organisant son deuxième duathlon. Au programme : 5 kilomètres de course à pied, suivis de 15 kilomètres de vélo, avant de reprendre pour les 2 kilomètres finaux à pied. Après l’effort le réconfort avec le marché du terroir et le concert des Apple Pie. Des animations et jeux gonflables sont prévus tout au long de la journée pour les plus jeunes.

Le même jour se déroulera la descente de caisses à savon à Aire, qui célèbre également sa seconde édition cette année. Des animations pour les enfants sont au programme et le groupe Roots ainsi que l’orchestre Cocktail rythmeront la journée.

Informations :
www.paysrethelois.fr