Top départ pour les marchés de Noël !

Étapes incontournables dans la préparation des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël permettent de trouver des présents pour tous ses proches et aussi de compléter son menu de fêtes. Tout ceci en soutenant le commerce local, les artisans, artistes et producteurs locaux.

De la décoration pour son sapin ou la maison, des bijoux, accessoires de mode, des vêtements, des bougies… les marchés de Noël organisés dans nos villes et nos villages sont des mines d’or pour trouver des présents originaux, uniques ou édités en petites quantités.

Mais au-delà de ce que l’on trouve lors de ces évènements, c’est surtout l’ambiance que l’on vient chercher.Le décor nous plonge tout d’abord dans l’atmosphère des fêtes. Guirlandes, sapins, lumières, tenues de Noël… tout est prévu pour nous propulser directement au pôle Nord. La musique aussi a toute son importance ; des grands classiques à l’incontournable All I Want For Chrismas de Mariah Carey, quelques notes suffisent pour ressentir la magie de Noël. Sans oublier les délices gourmands : gaufres, crêpes, confiseries, chocolats… les parfums emplissent les lieux et nous guident vers les stands proposant toutes ces bonnes choses.

family, winter holidays and celebration concept - happy mother, father and little daughter at christmas market on town hall square in tallinn, estonia
Des petits, moyens et très grands villages

Dans les villes comme Reims ou Laon, les villages de Noël regroupent de nombreux exposants et durent plusieurs semaines. Le marché de Noël de Reims a ouvert le 24 novembre pour une fermeture le dimanche 24 décembre. Plus de 150 chalets ont pris place sur les promenades Jean-Louis Schneiter. Différentes animations sont prévues : des chants de Noël, la présence du Père Noël dans son chalet, un jeu de piste ou encore un marché des producteurs.

À Laon, le village de Noël s’installera du 9 décembre au 7 janvier dans le quartier de Vaux et dans la Cité Médiévale. Là aussi, le programme est dense, avec des ateliers de maquillage pour les enfants, des séances photo avec le Père Noël, des déambulations, des fanfares… Une patinoire et un carrousel seront également proposés place du Général Leclerc, les 22 et 23 décembre, puis du 24 décembre au 7 janvier. Le samedi 23 sera une journée exceptionnelle, avec la parade de Noël, la descente de la cathédrale par le Père Noël et un magnifique feu d’artifice.

Des manifestations sur tout le territoire

Dans l’Aisne, plusieurs communes ou associations prévoient également des marchés de Noël. De plus petite ampleur, mais tout aussi chaleureux, ils mettent bien souvent à l’honneur l’artisanat local. On pourra par exemple se rendre sur la place de l’église à Outre le samedi 16 décembre pour visiter les différents stands d’artisans et de commerçants. Le 17 décembre, rendez-vous à Liesse-notre-Dame, pour le marché organisé par l’Association des parents d’élèves de l’école publique des Marais.

Du côté des Ardennes, il sera aussi possible de préparer les fêtes en allant à Asfeld les 9 et 10 décembre, ou encore du 15 au 17 décembre à Rethel. Pour ce marché familial situé en plein centre-ville, vous retrouverez, en plus des exposants, des balades en calèche, des défilés de mascottes, la présence du Père Noël…

Les Marnais trouveront également leur bonheur dans différentes communes, comme à Cormicy. Organisé dans la salle omnisports du village le dimanche 10 décembre, le marché de Noël accueillera différents stands de bijoux, objets décoratifs, textiles, etc.