Soissons en Lumières : une immersion dans l’histoire

Soissons en Lumières est une véritable aventure qui célèbre l’histoire, l’art et la technologie. Chaque année, les spectateurs sont invités à un voyage extraordinaire à travers le temps et l’espace, découvrant les riches récits de la ville à travers des projections multicolores et des narrations captivantes.

Lumière sur la Cité du Vase

Jusqu’au 28 septembre, chaque vendredi et samedi (ainsi que les jeudis et dimanches pendant les vacances) les spectateurs peuvent explorer cinq monuments emblématiques de Soissons, chacun illuminé de mille feux à la tombée de la nuit. Ce parcours nocturne permet de découvrir des facettes méconnues de la ville, transformant les façades des monuments en oeuvres d’art vivantes qui racontent l’histoire de Soissons. Accessible à tous, Soissons en Lumières offre une aventure culturelle gratuite pour toute la famille.

Un parcours nocturne féérique

Le Peintre, le Graffeur, le Photographe, la Brodeuse et la Bâtisseuse guident les spectateurs à travers les époques, utilisant la technologie du vidéomapping pour matérialiser des époques révolues. Chaque personnage apporte une perspective différente, tissant un lien émotionnel avec les spectateurs. Les récits ont été élaborés en collaboration avec des experts de l’histoire locale, pour garantir une fidélité historique et assurer que chaque anecdote et chaque projection soient non seulement techniquement impressionnantes, mais aussi historiquement précises et culturellement enrichissantes.