Saulces-Monclin, un village avant-gardiste

Superficie : 20,23 km²
Nombre d’habitants : 852
Maire du Village : Maurice JEANNELLE
Nom des habitants : Saulceron(e)
Code postal : 08270

Petite commune ardennaise nichée sur l’axe Rethel-Charleville, la commune de Saulces-Monclin a tout d’une grande ville ! Elle a su se démarquer en étant à l’avant-garde en matière de développement économique et commercial. Aujourd’hui elle est autonome sur bon nombre de points et ses habitants n’ont pas besoin de se rendre dans les grandes agglomérations pour leurs achats de première nécessité.

Un village en perpétuel développement

La commune de Saulces-Monclin a connu, ces trente dernières années, un véritable boom démographique. En effet, elle est passée de 474 habitants, à plus de 850 aujourd’hui, ce qui lui a permis de développer de multiples services pour ses habitants. Elle accueille par exemple un regroupement scolaire comptant 7 classes, et accueillant pour près de la moitié des saulcerons, mais aussi les élèves de 5 communes voisines : Chesnois-Auboncourt, Faissault, Puiseux, Vaux-Montreuil et Wignicourt.

Conjointement à la communauté de communes, les locaux de l’ancienne école ont été réhabilités afin de proposer un bâtiment multi-accueil pour la petite enfance. De ce développement, un peu à contre-courant pour l’époque, est né un pôle médical accueillant médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes ou encore dentiste. Un pôle commercial a également vu le jour, regroupant une boulangerie, une épicerie, un bar et une coiffeuse, complétant l’offre déjà en place, comprenant une agence notariale et une pharmacie.

La commune compte également de nombreux artisans implantés sur la commune, telle que des maçons, une métallerie ou une entreprise d’assainissement mais elle bénéficie aussi d’un tissu associatif relativement important, avec notamment un club de football comptant près de 200 licenciés.

La volonté d’un village uni

Bien que des parcelles soient disponibles à la vente sur le village, le conseil municipal ne souhaite pas voir la création de lotissements. En effet, c’est une volonté de la mairie que de ne pas créer de village secondaire, afin que les nouveaux habitants s’intègrent et que le village reste uni. La construction d’un quartier seniors est actuellement en cours, mais il ne comptera que 6 maisons, qui seront à proximité des pôles médical et commercial, afin de leur offrir une forme d’autonomie au quotidien.

« C’est effectivement pour la commune un gros plus que de se situer sur l’axe de la A34, nous confie le maire, Maurice JEANNELLE. Un axe routier non payant a permis un apport de population mais l’objectif est de ne pas créer de lotissements à outrance et de conserver un village uni et dynamique ».

Le conseil municipal, après un projet de réhabilitation de la salle des fêtes et la rénovation du stade aimerait pouvoir proposer la création d’une salle de sport à proximité du pôle scolaire et du stade.

Woinic, le “colosse des Ardennes”

Imposante avec ses 10 mètres de haut, ses 14 mètres de long et ses 5 mètres de large, la sculpture de Woinic le sanglier, est l’oeuvre d’Eric Sléziak. Elle a fêté cette année ses 15 ans, plus précisément le 08 août.Elle trône sur l’aire autoroutière, à la sortie 14, sur la commune de Saulces-Monclin et est un réel atout touristique pour la commune.