(Re)Découvrir l’ESS, une économie qui a du sens

L’Économie Sociale et Solidaire, dit l’ESS, est aujourd’hui encore trop peu connue. Elle répond pourtant à la quête de sens de beaucoup d’entre nous, mais aussi à la volonté d’envisager une autre façon de vivre en société.

Les différentes structures qui constituent l’ESS – associations, mutuelles, coopératives, fondations, sociétés commerciales de l’ESS – ont pour objectif de concilier solidarité, performance économique et utilité sociale. D’une manière générale, les entreprises de l’ESS adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : ceux-ci sont réinvestis et ne participent pas à un quelconque enrichissement personnel. On les identifie plus facilement dans les secteurs du social et du médicosocial, mais il s’agit en fait d’un mode d’entreprise et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Les structures de l’ESS partagent des valeurs communes, telles que la place des hommes et des femmes au coeur de l’économie, la solidarité et la responsabilité ou encore la lucrativité limitée. Sur notre territoire, on trouve de très nombreux établissements liés à l’ESS. C’est par exemple le cas de l’association Le Grenier à Houdilcourt, qui organise des concerts occasionnels pour faire découvrir des artistes locaux, de Sud Ardennes Tennis à Rethel, du Poney club de Warmeriville ou encore de l’école de musique intercommunale de Courcy ou de l’Association Familles Rurales de Corbeny. Il y a aussi Bell’occas et son magasin de Rethel, la SCOP Art et technique du bois, la COPRECS ou le batiment menuisier à Reims.

30 jours pour tout comprendre de l’ESS

Chaque année, le mois de novembre est dédié à l’ESS. Durant ces 30 jours, des ateliers, des conférences, des débats sont organisés partout en France. L’objectif ? Donner l’opportunité au plus grand nombre de découvrir l’ESS et de comprendre comment cette forme d’économie contribue à notre société en pleine transition. Grâce à ce mois de l’ESS, initié et coordonné en région par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), vous pourrez découvrir l’ESS à travers de nombreux évènements sur tout le territoire, rencontrer les acteurs, en savoir davantage sur leurs activités, prendre connaissance des projets collectifs du territoire. Peut-être que ces échanges vous donneront envie de vous engager à votre tour pour une économie plus sociale, solidaire, et responsable.

Pour retrouver la liste complète des manifestations proposées, rendez-vous sur le site : https://lemois-ess.org

Soutenir les projets d’entrepreneuriat

projet vers des professionnels de l’accompagnement et porte une plateforme dédiée à la création d’entreprise de l’ESS : ESSOR Grand Est. essor-grandest.org.
Elle forme également les demandeursd’emploi ou les personnes en reconversion qui souhaitent entreprendre dans l’ESS dans le cadre du dispositif FORMA CREA de la Région Grand Est. Pour développer un projet sans se sentir isolé, il faut aussi avoir le reflexe de la Coopérative d’Activité et d’Emploi, deux sont présentes sur notre territoire : Set Up et Synercoop. Et pour initier les plus jeunes au monde de l’ESS, la CRESS est présente aux côtés des collèges et des lycées, afin de mettre en place des projets avec les élèves. Les enseignants peuvent trouver toutes les informations sur made-in-ess-grandest.fr et prendre contact avec des acteurs ambassadeurs pour des interventions dans les classes.

Dans tous les domaines, pensez achat responsable

La façon dont nous consommons impacte notre société. Par leurs choix, les consommateurs que nous sommes vont pouvoir favoriser les entreprises de l’ESS. Des prestataires existent dans tous les domaines : travail des espaces verts, hébergement, hôtellerie, réparations automobiles avec les garages solidaires, communication… www.acheter-responsable-grandest.com regroupe tous ces acteurs. On y trouve de bonnes adresses, comme les boutiques Artisans du monde à Reims pour prévoir ses cadeaux de Noël, pour des fêtes placées sous le signe de la responsabilité et de la solidarité.

CRESS Grand Est
14 avenue Hoche