(Re) Découvrir la commune de Tinqueux

Carte d’identité

Superficie : 4,15 km²
Nombre d’habitants : 10 456 (2020)
Maire du Village : Jean-Pierre FORTUNÉ
Nom des habitants : Aquatintien(ne)
Code postal : 51430

2ème ville du Grand Reims, 5ème ville de la Marne, Tinqueux est une commune débordante d’ambitions, où ses habitants profitent d’un cadre de vie plein d’opportunités.

Il fait bon vivre à Tinqueux, quel que soit son âge, ses envies, ses aspirations, ses loisirs. Loin de se reposer sur sa situation géographique stratégique, la commune présente des projets innovants et des perspectives ambitieuses d’évolution. Lieu de vie très recherché, les aménagements urbains prévus dans les 10 prochaines années lui permettront d’augmenter son offre de logements de 20%. Tinqueux, c’est aussi une économie locale florissante, avec plus de 200 commerces et 400 entreprises, une capacité hôtelière représentant 20% de l’offre du Grand Reims, des établissements de renom tels que L’Assiette Champenoise*** ou Le Kabaret, et une dynamique associative portée par près d’une centaine d’associations :
« Les habitants bénéficient d’un véritable confort de vie ; l’offre de santé et de loisirs contribue à un cadre idéal pour être bien, à chaque période de sa vie », explique Jean-Pierre FORTUNÉ.

Attiser la curiosité

La culture sous toutes ses formes artistiques est très présente dans la vie des aquatintiens et des aquatintiennes. Théâtre, danse, musique, cirque… chacun peut découvrir ce qui va le faire vibrer. On trouve sur la commune le Carré Blanc. Ce complexe culturel unique en France est situé au sein même d’un groupe scolaire. Il abrite un espace médiathèque, un hall d’exposition et une salle de spectacle de 300 places. Le Kabaret est quant à lui un haut lieu du music-hall, avec des représentations allant de la magie aux humoristes en passant par la danse et les arts du cirque.

La commune accueille également le Centre de création pour l’enfance – Maison de la poésie. Arts plastiques, lecture, danse, théâtre et musique sont proposés sous forme d’animations et d’ateliers aux enfants de 3 à 12 ans :

« Il y a un vrai engagement autour de l’accès à la culture pour tous et notamment envers les plus jeunes. Le passeport culturel en est une belle illustration : il se décline en différents gestes tout au long de la vie de l’enfant, dès sa naissance. Il donne parallèlement accès à des expositions et des ateliers artistiques ».

La ludocrèche NOVA est aussi novatrice. Vitrine de la crèche du 21ème siècle, lieu de douceur ouvert sur les autres, elle porte et développe un projet pédagogique innovant dénommé « itinérance ludique »® avec, pour socle, l’épanouissement et le développement de l’enfant.

Une commune tournée vers l’avenir

La ville de Tinqueux accompagne dans la culture, mais aussi repense l’école, initie au sport, est solidaire avec ses aînés, s’engage dans l’aménagement responsable d’espaces végétalisés et développe l’accès aux mobilités douces. En matière d’urbanisme, une réflexion stratégique globale est menée, dans le but de répondre à la demande croissante de logements et également aux enjeux d’environnement durable.

« Il est important de mettre en lumière nos actions, c’est pourquoi nous étions présents, pour la deuxième année consécutive, sur la Foire de Châlons : afin de donner une belle visibilité à la ville de Tinqueux, pour défendre et faire connaître son identité propre ».

Une ville labellisée Amie des Ainés

Créé à partir de l’expérience des territoires impliqués et d’une large consultation des aînés en France, ce label vise à mettre en valeur les initiatives territoriales et à accompagner pas à pas les acteurs locaux dans la mise en oeuvre d’une dynamique d’amélioration continue des politiques locales. Il permet de valoriser et de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites avec et pour les aînés :

« Nous avons récemment intégré ce label national ; il permet de mettre en exergue toutes les actions mises en place en faveur des ainés, mais aussi de recenser les besoins »