En février, nous sommes bien souvent impatients de voir arriver le printemps pour profiter d’un temps plus clément et renouer avec nos loisirs pratiqués à l’extérieur. Pourtant, même en hiver, lorsque le climat est plus maussade, il est possible de trouver des activités pour toute la famille.
Les plus sportifs ne sont pas rebutés par les températures fraîches et les averses : ils maintiennent sorties en vélo de route ou VTT, et séances de running ou de marche nordique. Et il existe de nombreux itinéraires à emprunter sur notre territoire. Des circuits de randonnée sont balisés pour permettre des promenades en pleine nature, à la découverte de notre patrimoine. Les parcours sont accessibles à tous, petits et grands, quel que soit le niveau. Il faut juste être vigilant et bien consulter les jours de chasse annoncés avant de partir. De nombreux sites méritent le coup d’oeil, n’hésitez pas à vous rapprocher des différentes associations de randonnée pour disposer de toutes les informations.
Toujours plus de musées
Vous préférez rester au chaud ?
Les musées de notre région vous permettent d’en apprendre davantage sur différentes thématiques. À Fismes, vous trouvez Le Grenier de Saint-Honoré, qui retrace l’évolution de la fabrication du pain à travers une multitude d’objets et de machines anciennes, et le musée de l’Association France 40 Véhicules, dédié aux Première et Seconde Guerres mondiales. À Soissons, les musées s’installent dans deux sites phares de la ville : l’ancienne abbaye Saint-Léger et l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Ils proposent des expositions consacrées aux beaux-arts, à l’archéologie, à la riche histoire de Soissons et à l’art actuel. Un peu plus loin, on trouve aussi la Caverne du Dragon, carrière devenue caserne souterraine pendant la Grande Guerre ; ses nombreuses galeries, témoins du passage des soldats, plongent les visiteurs dans une ambiance unique. Du côté de Reims, la municipalité a décidé la gratuité des musées de la ville jusqu’au 31 mars. Vous pourrez donc découvrir les musées Saint-Rémi, de la Reddition, Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Kraft, Fort de la Pompelle et de la chapelle Foujita (dont les visites sont réservées aux groupes).
Prendre soin de soi
Pour recharger ses batteries et être en forme pour accueillir le printemps, pourquoi ne pas s’offrir une parenthèse cocooning ?
Pour une détente maximale, il est possible de réserver des spas privatifs, avec parfois sauna et ou hammam ou de s’offrir une séance de massage. On trouve des établissements spécialisés dans les centres-villes, mais aussi dans des décors plus ruraux comme à Bourg-et-Comin, à Chenay, à Faverolles-et-Coëmy ou encore à Trigny. Et pour ceux qui aiment plutôt le confort douillet de leur propre canapé, on peut aussi imaginer un après-midi consacré à soi, avec un bon livre ou une série, un plaid, un chocolat chaud ou un thé, et, surtout, beaucoup de tranquillité.
ET POUR LES ENFANTS
Vous avez fait le tour des environs ? Les enfants connaissent les bois environnants par coeur ?
Pour découvrir de nouvelles activités, rendez-vous dans les médiathèques de vos villes et villages. Toute l’année, et durant les vacances en particulier, les équipes rivalisent d’imagination pour proposer des ateliers pour les petits sur des thématiques très différentes. Ils pourront découvrir l’art du manga, la photographie, et aussi participer à des lectures ou des ateliers bricolage. Les adultes ne sont pas oubliés et plusieurs rendez-vous sont déjà prévus, avec par exemple des ateliers autour du compostage et du jardinage au naturel.