• Rubriques

Que faire contre la pollution plastique ?

Le plastique, économique, résistant et flexible, est très présent dans notre la vie. Nous le trouvons partout : dans les emballages, les vêtements, produits de beauté, etc.

Nous pouvons ingérer jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent de microplastiques contenue dans une carte de crédit. Ce plastique provient de l’air, de l’eau et de la nourriture. Chaque année, ce sont plus de 430 millions de tonnes de plastique qui sont produites. Deux tiers correspondent à des produits à courte durée de vie qui deviennent rapidement des déchets, se déversent dans l’océan et, souvent, se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

Qu’est-ce que le microplastique ?

Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre. Ils proviennent de sources variées. Les tissus synthétiques sont également une source importante de microplastiques. Chaque fois que ce tissu est lavé, il perd de minuscules fibres de plastique appelées microfibres, une forme de microplastiques. Cette pollution peut modifier les habitats et processus naturels, réduisant la capacité des écosystèmes à s’adapter aux effets climatiques.

Quelques solutions à mettre en place

Privilégiez des alternatives réutilisables, comme les gourdes en inox, les sacs en tissu et les pailles en métal. Pour le plastique déjà en notre possession, il peut être réutiliser avant de le jeter. Par exemple, les contenants en plastique peuvent devenir des boîtes de rangement.
Ensuite, en séparant les déchets plastiques des autres matériaux, nous facilitons leur recyclage et réduisons la quantité de plastique qui finit dans les décharges ou les océans.
Lors des vacances, il est crucial de ne pas jeter ses déchets par la fenêtre de la voiture. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sont ramassées le long des autoroutes par les agents de la voirie.
Et enfin, en privilégiant les produits locaux et de saison cela permet de réduire les emballages plastiques et les émissions de CO2 liées au transport.