Profiter de son territoire tout l’été

La saison estivale n’est pas toujours synonyme de vacances à l’autre bout de la France. Elle est aussi l’occasion de redécouvrir notre territoire sous un œil nouveau. Et pour nous inciter à sortir de chez nous, les collectivités, les associations, les acteurs culturels ont concocté un programme très riche. Voici quelques exemples.

Passer Un été à Reims

Découvrez cette année encore une nouvelle édition d’Un été à Reims.
Le principe ?
Proposer un programme toujours plus festif et foisonnant, faisant la part belle à toutes les disciplines artistiques. Tous les quartiers de la ville sont concernés et de nouveaux endroits permettront de faire connaissance avec les artistes locaux et régionaux. L’agenda détaillé est à retrouver sur le site de la Ville de Reims, vous y trouverez différentes animations artistiques, des séances de cinéma en plein air, des concerts, des activités sportives, des expositions… Des lieux éphémères viennent compléter l’offre des cafés et restaurants habituels, comme La Grande Terrasse de la Petite Halle ou La Guinguette qui prend ses quartiers rue de la Roseraie. Au bord de la Vesle, cette oasis estivale propose différentes animations, des concerts, dans une ambiance forcément « guinguette », résolument bohème. Elle est ouverte jusqu’au 27 août.

Il est aussi possible de profiter des nombreux parcs que compte la ville et notamment des différentes infrastructures mises en place sur les promenades. Des jeux pour les enfants, des jeux d’eau, des balançoires, des hamacs, des installations sportives : tout est prévu pour se dépenser et pour se détendre au cœur de la Cité des Sacres.

Photo d'une famille pour les vacances d'étés
L’art à l’honneur à Laon

La ville de Laon a choisi de mettre en avant les artistes locaux dans le cadre d’une opération « Un artiste par semaine ». Durant les mois estivaux, des expositions sont proposées à la Galerie Meignaud (au Solitaire – près de la Porte d’Ardon). Différents artistes et techniques sont ainsi à découvrir comme l’aquarelle, la peinture à l’huile ou encore le papier mâché. Cet été sera aussi l’occasion d’admirer une nouvelle édition du spectacle son & lumière « Couleurs d’été » à Laon. Un nouveau mapping 3D sera projeté sur la Cathédrale chaque soir jusque fin août. Le show est gratuit et visible à partir du parvis. Vous pouvez ensuite déambuler dans les rues avoisinantes, décorées pour la saison estivale.

Fêter la Sainte-Anne à Rethel

Les traditionnelles fêtes de la Sainte- Anne se dérouleront cette année du samedi 29 juillet au dimanche 6 août. Cette manifestation est l’une des plus anciennes fêtes populaires de la région. Chaque été depuis 1805, la ville de Rethel célèbre la patronne des couturières, la Sainte-Anne, aux Promenades des Isles. Autre tradition du XIXème siècle qui se perpétue, l’élection de la reine de Sainte-Anne et de ses deux dauphines qui doit avoir lieu le 13 juillet. Comme tous les ans, de multiples animations sont prévues, ainsi que des déambulations et cavalcades avec des groupes folkloriques et des chars. Plusieurs bals et concerts sont également organisés et de nombreuses attractions foraines feront le bonheur des petits et des grands. Le programme détaillé est à retrouver sur le site de la mairie de Rethel.