Tout le monde sait que l’année écoulée n’a pas été de tout repos. Avec les prix qui grimpent, les temps sont difficiles pour grand nombre de personnes. Alors pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour mieux gérer son budget et même pourquoi pas, économiser pour les vacances ou les fêtes de fin d’année ?
Des astuces pour mieux gérer son budget
Pour analyser et anticiper les dépenses quotidiennes, le mieux est de tenir ses comptes au jour le jour. En début de mois, ou fin de mois précédent, répertorier vos sources de revenus et vos postes de dépenses fixes chaque mois : prêts, téléphone, électricité, cantine, etc. Ainsi, vous aurez déjà une vision globale de ce qu’il vous restera pour les courses et autres dépenses courantes. Noter au fur et à mesure les sorties d’argent permettra d’anticiper la période difficile et de faire plus attention en fin de mois, une fois le budget presque épuisé, pour éviter de se retrouver dans le rouge.
En vogue depuis quelques années, la méthode des enveloppes est très efficace pour se rendre compte de l’argent qui sort réellement de votre compte. Pour l’appliquer, il peut être intéressant de faire l’analyse de ses trois derniers relevés bancaires pour cibler les dépenses. Il est ensuite nécessaire de retirer une partie de son salaire en espèce, et de placer dans des enveloppes les sommes allouées aux postes de dépenses : une enveloppe pour les courses, une pour le carburant, une autre pour les urgences et une pour les loisirs, car il est toujours important de se faire plaisir et de s’accorder du temps pour soi ou en famille.
Ainsi, on évitera la tentation et les dépenses superflues réalisées avec la carte bancaire, l’argent dépensé en espèce ayant une dimension plus concrète.
Faire des économies au quotidien
Il est aussi possible, au quotidien, de mettre de l’argent de côté afin de réaliser un petit pécule à utiliser pour une occasion : un anniversaire, noël, les vacances. Les différentes banques proposent divers placements et livrets sur lesquels vous pouvez virer automatiquement, chaque mois, une somme plus ou moins importante selon vos moyens. Vous avez aussi la solution du bas de laine, à la maison, dans lequel vous ajouterez la monnaie de la boulangerie ou les pièces retrouvées ici et là. Enfin, pourquoi ne pas se lancer un défi pour la nouvelle année ?
Vous pouvez par exemple choisir le défi de l’arrondi, qui consiste à arrondir ses dépenses à l’euro supérieur, par exemple à 13 euros pour une dépense de 12,56 euros, pour mettre la monnaie, ici 44 centimes, de côté. Vous avez aussi le défi des 52 semaines, qui consiste à épargner 1 euro au départ puis 1 euro supplémentaire par semaine pour une économie de 1 378 euros à la fin de l’année écoulée.
Vous pouvez encore opter pour le défi des 5 euros. La consigne est simple : chaque fois que vous avez un billet de 5 euros entre les mains, vous ne pouvez pas le dépenser et devez le mettre de côté.
Il existe un grand nombre de défis et de méthodes disponibles sur Internet pour vous accompagner, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Alors, qu’allez-vous mettre en place pour 2024 ?