Étonnement, à la rédaction, des petites vagues rouges apparaissent sous
le verbe s’entrucher… Pourtant, pour une grande majorité des lecteurs, celui-ci est compris et bien souvent utilisé. Et bien figurez-vous que ce verbe n’existe pas (vraiment)… sauf chez nous !
Le verbe s’entrucher signifie « avaler de
la nourriture ou sa salive de travers ».
Une expression bien de chez nous
C’est une expression typiquement champenoise qui n’a pas grand sens dans les autres régions de France ! Mais pas d’inquiétude, s’entrucher n’est pas dangereux, juste un peu douloureux et souvent suivi d’une longue toux. Certains y voient un mélange entre la trachée, qui se trouve alors entravée, et la prononciation champenoise, qui a une tendance à fermer les voyelles, ce qui donnerait un savant mélange donnant ce verbe un peu particulier.
Entré dans le dictionnaire en 2022, le verbe s’entrucher est bien référencé comme provenant de la région. Ce verbe champenois est également utilisé dans les départements voisins, à savoir la Haute-Marne, les Ardennes et l’Aisne. Mais nulle part ailleurs en France !
Comme pour la majorité des mots français des régions, le patois marnais disparaît progressivement avec l’arrivée de l’école obligatoire en France. Bien qu’aujourd’hui, personne ne pense parler champenois, il n’existe
pas moins de 26 000 termes qui n’ont de sens que dans notre région et que l’on utilise presque quotidiennement, sans s’en rendre compte parfois. Certains sont transmis de génération en génération, sans même s’imaginer qu’il s’agisse de patois champenois.
Le comble, pour nous, les champenois, serait de s’entrucher en buvant une coupe de champagne !