« Petites villes de demain » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
Lancée par l’État en 2020 par Jacqueline GOURAULT, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cette initiative s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026.
Des projets sur mesure pour chaque commune
Plus de 1 600 communes en France bénéficient de ce programme. Car si nos petits villages ne manquent ni de charme ni de patrimoine historique, ils souffrent parfois d’une certaine vétusté des bâtiments, de la disparition de commerces, de services à la population, de l’absence de propositions pour les jeunes sur place.
C’est là qu’intervient ce programme national. L’objectif ? Offrir un accompagnement sur mesure. Chaque commune sélectionnée peut bénéficier d’un « chef de projet » dédié pour orchestrer les transformations, et surtout, profiter d’un soutien financier et technique.
Ce n’est pas un catalogue de solutions prêtes à l’emploi, mais bien une démarche collaborative pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire. En soutenant ces projets, l’État souhaite aussi renforcer le lien social, en favorisant les rencontres et la vie collective, loin des clichés d’un monde rural déserté. Ce label mise sur des actions concrètes : mobilité douce, accès à des services publics modernisés, ou encore valorisation des circuits courts.
L’offre de services du programme rassemble les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux et locaux, et s’organise autour de 3 piliers. Le soutien en ingénierie, tout d’abord, pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en oeuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple, avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises externes. Le deuxième pilier comprend des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisés en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Enfin, le programme permet l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser le partage d’expériences entre pairs.
Dans nos départements ?
Plusieurs communes de nos départements font partie du dispositif. Dans les Ardennes par exemple, Attigny et Signy l’Abbaye bénéficient de ce soutien, couplé à l’aide de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et la Région Grand Est, pour des travaux de rafraîchissement et d’aménagement de certains commerces. D’autres communes sont également accompagnées, comme Fumay, Givet, Monthermé, Mouzon, Nouzonville, Rethel, Revin, Rocroi… pour des projets de rénovation du centre-ville, de dynamisation de la vie locale, etc.
Les projets peuvent encore concerner la mise en place d’un Tiers-Lieu intergénérationnel comme dans la commune de Rozoy-sur-Serre. Ce dernier comprend un espace numérique, une salle de coworking, une salle de réunion, une bibliothèque, un espace d’accueil. Une personne-ressource est aussi présente afin d’organiser des actions à destination des jeunes et d’accompagner les habitants dans leurs différentes démarches d’apprentissage de l’outil informatique. Dans l’Aisne, ce sont ainsi près de 25 communes qui ont bénéficié ou vont bénéficier du programme, dont Villeneuve-sur-Aisne, Montcornet, Sissonne, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, Hirson.