• Rubriques

Oreilles chastes s’abstenir !

Aujourd’hui, Comm’une Découverte prend un ton familier, voire très familier, pour vous faire découvrir le mot « gougniafier » et son origine.

Oui, oui, vous avez bien lu !

Ce terme certainement utilisé par vos parents, vos grands-parents, ou vous même peut-être, et qui n’est (presque) plus d’usage aujourd’hui. Alors que signifie ce mot, et surtout d’où vient-il ?

On le retrouve dès le XIXème siècle. Il semblerait qu’il aurait été employé, en premier lieu, en référence à l’armée, pour parler d’un soldat qui n’était pas très bon, que l’on qualifierait même facilement de bon à rien. On lui prête aussi des racines dans l’hébreu, un dérivé du nom « gougne » qui signifie prostitué. Enfin, il ferait référence à quelqu’un qui se goinfre, qui mange salement, appelé gougnafiasse dans le sud de la France. Et il s’agira forcément d’un homme, car le mot gougnafier n’a pas d’équivalent féminin !

Son origine géographique est incertaine, mais les Champardennais aiment se l’approprier. Peut-être étaient-ils nombreux à une certaine époque dans la région ?
Quoi qu’il en soit, on retrouve ce terme de patois partout en France !

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il a une valeur fortement péjorative. Insulter quelqu’un de gougnafier équivaudrait aujourd’hui à le traiter de bouffon, ou de tocard.

Allez, on vous met au défi : s’il vous vient à l’idée d’insulter quelqu’un qui se conduirait mal, utilisez donc ce mot de patois !