• Rubriques

Liesse Notre Dame, lieu d’histoire et de pèlerinage

Carte d’identité

Superficie : 9,96 km²
Nombre d’habitants : 1 297
Maire du Village : Philippe CALMUS
Nom des habitants : Liessois(e)
Code postal : 02350

Implantée dans l’Aisne à une quinzaine de kilomètres de Laon, la commune de Liesse Notre Dame dispose d’une histoire et d’une renommée religieuse importante. Elle fut un lieu de pèlerinage pendant plusieurs siècles, où elle accueillait de nombreux visiteurs en sa basilique.

Le commerce et l’artisanat religieux étaient alors importants pour ce petit bourg qui comptait à lui seul 18 hôtels et 17 boucheries. Il y a 100 ans, c’est plus de 120 000 personnes qui se sont retrouvées dans les rues de Liesse Notre Dame pour s’y recueillir. Bien qu’ayant une communauté religieuse moins forte à ce jour, elle y est toujours présente et on constate une forte vie autour des établissements sociaux aujourd’hui. Entourée des marais de la Souche, la commune de Liesse Notre Dame s’apparentait à une presqu’île jusqu’à ce qu’un canal fût creusé dans les années 1850.

Une petite ville en difficulté

Cette petite ville rencontre malheureusement quelques difficultés de par sa notoriété religieuse. En effet, le fait de l’implantation de la basilique au coeur de celle-ci en fait une zone bâtiment de France, ce qui rend les constructions et rénovations difficiles, tout comme le classement de certaines parcelles en zone naturelle du fait de la présence des nombreux marais mais encore l’objectif zéro artificialisation. Le conseil municipal compose donc avec ces règles d’urbanisme compliquées et ses possibilités d’implantation difficiles pour faire vivre la commune coûte que coûte.

« Nous essayons de redresser la situation. Des choses se mettent en place avec l’aide de partenaires que sont la communauté de communes de la Champagne Picarde et la région. Nous investissons au sein du vieux village afin de remettre en état les commerces ».

En effet, après la réhabilitation de l’ancienne boucherie et de la transformation des anciennes gendarmeries en logements locatifs, c’est au tour d’une crèche pouvant accueillir une trentaine d’enfants, de voir le jour. Une maison médicale a été créée ces dernières années et elle sera bientôt complétée par un tiers lieu, accueillant une maison des services publiques.


« Nous faisons au mieux avec les moyens que nous avons et oeuvrons pour la sauvegarde du village, nous confie le maire M. CALMUS. Nous disposons d’un regroupement scolaire accueillant les 150 enfants venant de Missy-Lès-Pierreont, Chivres-en-Laonnois, Marchais et Liesse Notre Dame, de la maternelle au CM2. L’institution privée « Notre Dame » accueille également les élèves de la maternelle à la troisième. Nous avons une maison de retraite et de nombreux établissements sociaux, comme des foyers d’hébergement ou un atelier protégé. Liesse Notre Dame est également inscrit au programme « petites villes de demain ». Nous essayons d’apporter des choses dans tous les domaines. Nous souhaitons vraiment apporter une possibilité de découvrir notre commune ».

Une anecdote à propos du nom de la commune

La commune portait initialement le nom de Notre Dame de Liesse. Suite à une dispute entre le maire de l’époque et les autorités religieuses, le village changea de nom pour s’appeler uniquement Liesse. Après leur réconciliation, le maire et le prêtre ont souhaité rendre son nom d’origine à la commune mais cela fut impossible à cause des répertoires et autres classements de noms de ville. C’est ainsi que la commune prit le nom de Liesse Notre Dame en 1988.