Les restos ont toujours du cœur

Durant la campagne 2022/2023, 171 millions de repas ont été servis par les Restos du Cœur, contre 142 millions l’année précédente. L’association fondée par Coluche en 1985 n’a jamais accueilli autant de personnes.

L’aide alimentaire permet d’apporter une aide d’urgence, mais représente surtout le point de contact privilégié pour favoriser l’inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion. En France, ce sont 9 millions de personnes qui sont en situation de privation matérielle et sociale, un niveau jamais atteint depuis la création de cet indicateur (Chiffres INSEE 2022).

Aide alimentaire, volet fondamental de l’aide à la personne

C’est l’action la plus connue des Restos : fournir une aide alimentaire à celles et ceux qui en ont besoin. Elles se matérialisent sous plusieurs formes : la distribution accompagnée, c’est-à-dire de paniers-repas équilibrés à cuisiner chez soi, la distribution de repas chaud dans les points d’hébergement d’urgence ou directement dans la rue à l’aide de dispositifs mobiles (camions et bus du cœur).

Des activités autour de la cuisine sont également organisées ; celles-ci permettent notamment de sensibiliser à l’équilibre alimentaire et aux enjeux de l’alimentation durable (cuisine de saison, produits locaux, antigaspi…). Pour pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire, une inscription avec justification de l’insuffisance des ressources est nécessaire. S’il peut être difficile de pousser la porte des Restos, c’est aussi le premier pas pour trouver de l’aide.

De multiples actions

Les actions des Restos du Cœur ne se limitent pas à l’aide alimentaire. Les bénévoles accueillant les bénéficiaires identifient les autres besoins des personnes – logement, emploi, santé, illettrisme… – et peuvent ainsi leur proposer différentes solutions pour y répondre.

Ateliers et jardins d’insertion, accès au logement et hébergements d’urgence, maraudes, camions et points repas chauds, Restos bébés du Cœur, départs en vacances, accès à la culture et aux loisirs, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, actions d’inclusion numérique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel… : il existe une multitude d’opportunités.

AdobeStock_236073102-min
AdobeStock_239863521-min
Et en local ?

Sous l’impulsion de l’association nationale, les 112 associations départementales coordonnent sur le terrain les actions d’aide à la personne pour accompagner toutes celles et ceux qui en ont besoin et fournissent une aide alimentaire et un accompagnement dans les 2 333 lieux d’accueil de l’association.

Dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, des antennes locales accueillent les bénéficiaires dans différentes villes. Pour les soutenir, plusieurs solutions existent. Participer aux collectes de denrées alimentaires ponctuelles bien entendu, mais aussi faire un don directement sur le site, en une fois ou en étalant la donation sur plusieurs mois. Vous pouvez également devenir bénévoles.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’association, partout en France. Les besoins sont cependant très différents d’un lieu à un autre. Des annonces sont publiées sur le site des Restos et vous pouvez vous adresser à l’antenne locale la plus proche de votre domicile pour connaître les profils et les compétences recherchés.

Renseignements :
www.restosducoeur.org