Les projets se succèdent à Rozoy-sur-Serre !

Carte d’identité

Superficie : 16,53 km²
Nombre d’habitants : 975
Maire du Village : José FLUCHER
Nom des habitants : Rostand (e)
Code postal : 02360

Rozoy-sur-Serre est une petite commune de l’Aisne qui déborde de projets. Elle a même reçu le label « Petite Ville de Demain », une appellation qui convient parfaitement à la dynamique mise en place depuis plusieurs années.

Le 16 octobre, la première partie d’un projet d’envergure sera inaugurée. Il s’agit d’un Tiers-Lieu, situé dans un bâtiment appartenant à la commune. Celui-ci a été réhabilité pour réunir, au sein d’un même endroit, différentes propositions :

« La Communauté de communes des Portes de la Thiérache y a créé un espace de Tiers-Lieu numérique, avec du coworking et une salle de réunion, explique José FLUCHER, maire de Rozoy-sur-Serre. À l’étage, seront installés, dans un second temps, une autre salle de réunion, une bibliothèque et un bureau permettant notamment d’accueillir les permanences de l’assistance sociale ».

Une personne-ressource sera aussi présente sur ce lieu, géré par la CC de Portes de la Thiérache, afin d’animer la salle informatique, d’organiser des actions à destination des jeunes et d’accompagner les habitants dans leurs différentes démarches d’apprentissage de l’outil informatique.

Tiers-lieu et espace intergénérationnel

Un autre grand projet ayant pour objectif de fédérer les habitants a vu le jour. Il s’agit d’un parc intergénérationnel, « La Cour des Prés ». Cet espace, qui était déjà régulièrement fréquenté :


« Historiquement, c’était un lieu d’animations pour les associations qui organisaient des manifestations de plein air. Nous avons donc décidé de l’aménager afin qu’il soit plus facile d’y prévoir des évènements. Il se situe juste derrière la maison de retraite, l’idée était également de permettre aux personnes âgées de venir se promener, d’avoir un petit sentier de balade, avec des plantations, des parties ombragées et des tables pour se poser ».

Un City stade, des jeux pour les enfants et un terrain de pétanque complètent cet espace. D’autres aménagements sont programmés, comme un petit parcours de santé :

« Nous allons l’améliorer petit à petit, le but est vraiment d’avoir, sur la commune, un lieu de convivialité, qui soit à portée de tous, aussi bien des jeunes, des personnes âgées, que des associations ; un endroit pour se réunir et créer de la vie, du mouvement ».

Dans un autre endroit de la commune dédié lui aussi aux loisirs, un stade de football synthétique à 8 a été inauguré le mois dernier « le tout premier du département de l’Aisne ! » et la réhabilitation du terrain de foot à 11, est prévu au printemps 2025.

Restauration et réhabilitation

Du côté du patrimoine, d’importants travaux sont menés afin de restaurer la collégiale Saint Laurent. Classée au titre des monuments historiques en 1986, cette restauration complète des extérieurs sera suivie par une seconde phase pour la rénovation intérieure. Les bâtiments commerciaux abritant l’hôtel-bar-restaurant et un garage ont aussi fait l’objet de travaux, afin de relancer l’activité commerciale au sein de la commune.

« Nous avons également des projets de réhabilitation de toutes les maisons vacantes en collaboration avec des bailleurs, et 2 immeubles HLM présents depuis de nombreuses années vont être remplacés par des logements indépendants ».

Autre projet de la municipalité, en partenariat avec les bailleurs : mettre en place un réseau de chaleur pour alimenter les différents logements, les bâtiments de la commune, la maison de retraite, etc.

L’ensemble de ces projets viennent compléter l’offre de services déjà existante sur la commune, telle que la maison de santé pluridisciplinaire et la salle de convivialité, mise à disposition des Rostand et Rostandes.

Rozoy-sur-Serre déborde donc de projets afin d’améliorer toujours et encore la vie de tous ses habitants.