Les petits maux de l’hiver

Les premières gelées riment souvent avec l’arrivée des virus hivernaux. Bonjour les rhumes, trachéites et autres toux rebelles !

Les affections virales hivernales

L’hiver est propice aux «ites », rhinopharyngites, sinusites, bronchites. Quasiment toutes ces affections sont d’origine virale. Elles sont favorisées par le confinement, la proximité et le brassage humain que ce soit au travail, à l’école ou dans les activités sportives indoor. La fatigue et le manque d’ensoleillement y contribuent également.

Un rhume, c’est quoi ?

Toutes les affections hivernales commencent de la même façon, par une inflammation. La muqueuse agressée cherche à se défendre. L’organisme amène localement des globules blancs (lymphocytes, polynucléaires) pour tuer d’éventuels microbes et des substances qui luttent contre l’agression physique. Cette réaction de défense génère des symptômes normaux de douleur, rougeur et écoulement.

Si celui-ci est clair au départ, le fait de sa transformation vers une couleur verdâtre n’est pas forcément signe d’une surinfection. Sa durée naturelle sera d’environ 8 jours, qui est le temps nécessaire à la mise en place des défenses et de la réparation de la muqueuse. Durant cette période, il est contre-indiqué de prendre des antiinflammatoires (Ibuprofène ou autres) qui favoriseront une surinfection. Le paracétamol aurait également, selon des études récentes un effet délétère sur la mise en place des défenses immunitaires.

Pourquoi surtout pas d’antibiotiques ?

Nous avons vu que ces affections hivernales sont virales. Dans plus de 98% des cas, cette origine est vérifiée. L’antibiothérapie n’améliorera en aucune façon votre pathologie. Ils exposent d’une part à perturber votre microbiote intestinal qui gère une grande partie de vos défenses immunitaires et à favoriser la résistance aux antibiotiques. L’antibiorésistance est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la pire pathologie des années à venir. Nous pourrions être amenés à mourir d’une simple bronchite faute d’avoir un antibiotique efficace.

Que faire pour prévenir les affections hivernales ?

1. S’aérer.
Marcher au grand air comporte de nombreux avantages. L’oxygène est le meilleur antibiotique naturel à notre disposition. D’autre part, l’exercice physique renforce nos défenses et permet à l’organisme de mieux lutter contre le refroidissement.

2. Aérer nos locaux.
Cela chassera les acariens qui aiment la chaleur confinée et sont source d’irritation bronchique. Le soleil et le grand air seront les ennemis des virus.

3. Manger léger.
Se surcharger en graisses, sucres et une alimentation ultra-transformée rendra notre organisme plus fragile. Des légumes et des fruits de saison vous apporteront les vitamines essentielles et renforceront vos capacités à vous défendre.

4. Pensez aux gestes barrières si justement enseignés pendant la pandémie covid.
Se laver les mains, porter un masque si nous sommes contagieux, éviter le partage d’objets, tousser et éternuer dans son coude.

5. Utiliser des moyens simples comme le lavage de nez au sérum physiologique, des oligoéléments (Cuivre Or Argent 1 mesure par jour), de l’homéopathie ou des huiles essentielles pour les adultes.
Demandez conseil à votre pharmacien.

6. Noubliez-pas la vitamine D, véritable booster de nos défenses.

Que faire devant une toux rebelle ?

La trachéobronchite, d’origine virale le plus souvent, cesse après un temps relativement long qui peut prendre 10 jours à 3 semaines. C’est le temps normal de réparation des tissus. Différents moyens peuvent l’atténuer et raccourcir ce temps. Il est utile de commencer le plus tôt possible la prise en charge.

Vous pouvez utiliser des inhalations, de l’homéopathie, des huiles essentielles, des sirops fluidifiants si la toux est grasse. Si vous fumez ou si la toux persiste, consultez un médecin pour faire un diagnostique plus précis.

santé2

Etre malade l’hiver n’est pas une fatalité et dépend de notre aptitude à garder une bonne hygiène de vie. Manger sain, bouger et savoir se détendre pour permettre à notre organisme d’organiser au mieux ses défenses immunitaires. Si malgré tout, celui-ci cède aux virus, vous pouvez vous faire aider de moyens simples pour récupérer.

Formation Anglais au Centre Ressource Reims

Dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po, le Centre Ressource est heureux d’annoncer la mise en place d’une formation en anglais destinée à ses bénéficiaires.
Ce programme, animé par deux étudiantes (Elaine et Guste), permet aux participants de s’exercer à l’usage d’expressions et de vocabulaire couramment employés dans les conversations quotidiennes.
Cette nouvelle activité rencontre un vif succès auprès des bénéficiaires du Centre Ressource.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org