« Arrêtes de patasser partout ! Je viens de passer un coup de bâche dans la maison ! »
Vous savez de quoi il en retourne lorsque vous entendez cette phrase ? Et bien ce n’est pas le cas pour tout le monde figurez-vous ! Cette expression est typique de la Marne et n’a aucun sens dans d’autres régions de France. Que ce soit pour le mot bâche mais aussi patasser. Le verbe patasser, oui dans notre région c’est un verbe, signifie piétiner, marcher sur place ou bien encore salir le sol avec ses chaussures.
Ce patois marnais, oublié pour certains, entretenu par d’autres, se traduit par « arrête de piétiner partout, je viens de passer un coup de serpillière dans la maison ».
Il est bon de savoir que le patois a été abandonné par certains, pas tous, lors de l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry, et l’interdiction d’utiliser les patois régionaux au sein des salles de classe.
Il était toutefois utilisé à la maison, dans les villages et perdure parfois dans certaines communes ou certaines agglomérations ou l’accent Marnais et ses expressions sont facilement reconnaissables.
Si vous êtes de passage en Suisse romande ou en Savoie, le patois Marnais y trouve une certaine résonance avec le leur, et vous saurez donc vous faire comprendre lorsque vous demanderez à votre interlocuteur d’arrêter de patasser dans la maison !