La période des fêtes semble démarrer de plus en plus tôt, mais il faut avouer que cette ambiance festive et chaleureuse fait beaucoup de bien. Un des temps de forts de la préparation de Noël est bien entendu la visite sur l’un des nombreux marchés organisés dans les villes et les villages du territoire.
Mais qu’attendons-nous réellement d’un marché de Noël ?
Il doit tout d’abord nous transporter immédiatement dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année. Le lieu est donc important. Dans les salles, la décoration est essentielle pour donner l’impression de pénétrer dans une vraie caverne aux trésors. Du rouge, du vert, des guirlandes, des sapins ou des branches de sapins, des personnages… tout est bon pour nous faire sentir que le 25 décembre approche.
À l’extérieur, l’éclairage est déterminant pour apporter l’ambiance intime et chaleureuse des fêtes. Et s’il est possible d’installer les exposants dans de petits chalets en bois, c’est encore mieux. Là aussi, la décoration est importante et les petits – comme les grands – apprécieront de croiser lutins, animaux des bois et personnages proches de la famille Noël.
Pour la bande-son, même si on peut être parfois lassé des musiques de Noël, elles sont pourtant incontournables. Certains ne jurent que par les classiques, d’autres affectionnent les versions plus modernes, mais l’idée est toujours d’apporter une touche de fête supplémentaire. Et grâce aux vendeurs de douceurs, les odeurs viendront compléter le tableau. Vin ou chocolat chaud, beignets, gaufres, crêpes… de quoi ravir ses papilles.
Trouver des présents pour toutes et tous
Sur ces marchés, il est possible de trouver des éléments de décoration pour préparer sa maison à la célébration des festivités de Noël. Les artistes et artisans présents proposent des objets à suspendre dans le sapin ou à exposer pour donner à sa déco un air de fête.
Mais ces marchés représentent aussi et surtout de belles opportunités pour commencer à remplir sa hotte. Bijoux, objets de décoration, textiles, créations originales… pour les enfants et les plus grands, tout est envisageable.
En plus des nombreux exposants, il est fréquent de pouvoir assister à plusieurs manifestations.
Ce sera le cas, par exemple, à Saint-Quentin-sur-Coole, le 23 novembre, se tiendront un marché et également un show « son et lumière » au Domaine de Vaugency.
Du côté de Châlons-en-Champagne, du 29 novembre au 29 décembre, le coeur de la ville vivra au rythme des animations de Noël, avec concerts, des évènements pour les enfants, un marché, des spectacles, etc.
Rendez-vous à Fismes avec la tenue du village de Noël du 29 novembre au 8 décembre. Au programme : l’installation d’une patinoire gratuite, un marché artisanal et la Foire de la Saint-Éloi le samedi 7 décembre, en même temps que le téléthon.
À Jonchery-sur-Vesle, les festivités auront lieu au coeur du parc le samedi 30 novembre. Les artisans et les artistes prendront place dans la salle polyvalente, avec de nombreux stands pour trouver cadeaux et éléments de décoration pour les fêtes. Il sera aussi agréable de se réchauffer avec une boisson chaude et des douceurs sucrées. Et il n’est pas impossible que le Père Noël fasse une petite visite pour saluer les enfants sages.
À Epernay, avec Eper’Neige qui débutera le 30 novembre. Au programme : une mise en lumières de la ville, une journée des créateurs sous la Halle Saint-Thibault, une patinoire… de quoi attendre Noël dans les meilleures conditions.
Le Marché de Noël de Soissons se tiendra quant à lui du 10 décembre 2024 au 5 janvier 2025 sur la place Fernand-Marquigny.
À la salle des fêtes de Mareuil-sur-Aÿ, la journée du 13 décembre sera consacrée à des démonstrations sportives, des animations pour les enfants autour d’un grand marché.
Le 14 décembre, l’association Outre en Fête organise à Saint-Erme son marché de Noël, un événement qui promet de belles rencontres et de nombreuses surprises pour petits et grands.
À Laon, vous pourrez profiter du marché de Noël de 14h à 18h.
À Chavignon, le marché de Noël aura lieu le 14 décembre, de 15h à 20h, dans la salle des fêtes. Vous pourrez y rencontrer le Père Noël et prendre une photo souvenir.
Les 14 et 15 décembre, rendez-vous dans le hall de Pressoria, à Aÿ-Champagne, pour découvrir le marché de Noël.
Le week-end du 14 et 15 décembre, Brancourt-en-Laonnois proposera de nombreuses animations et attractions foraines pour le plus grand plaisir des enfants.
Le 15 décembre, rendez-vous à Coucy pour un marché de Noël à la salle des fêtes, ouvert de 10h à 18h30, pour une journée de découvertes festives.
À Rethel, le village de Noël s’installera Place Hourtoule du 20 au 22 décembre. Les visiteurs pourront y savourer de nombreuses gourmandises. Ne manquez pas non plus un tour en calèche pour une promenade féerique au coeur des magnifiques décors de la place de la mairie.
Les 21 et 22 décembre, direction Aÿ-Champagne pour un marché de Noël organisé par l’association Anim’Ton village Ay-Champagne. Une trentaine d’exposants, une buvette, une restauration sur place, des bonbons, des ballons, des mascottes et une tombola permettront de passer un week-end festif. Et, bien entendu, la Maison du Père Noël installée à Sept-Saulx accueillera petits et grands pour les plonger dans la magie des fêtes de fin d’année.
Jusqu’au 29 décembre, vous pouvez déambuler dans le marché de Noël de Reims, un rendez-vous incontournable pour profiter de l’ambiance festive et découvrir de nombreux stands. Si vous souhaitez prolonger la magie des fêtes, ne manquez pas la Foire de Noël et des Rois qui se tiendra jusqu’au 5 janvier.
Différentes animations sont également prévues à Dormans, Muizon et dans plusieurs communes du territoire : de quoi permettre à chacun de profiter de l’ambiance des Fêtes et de la magie de Noël.