Le retour de la Fête du haricot de Soissons

Les 23, 24 et 25 septembre prochains, les Soissonnais vont pouvoir retrouver avec plaisir leur traditionnelle Fête du Haricot.
Au programme : des animations, des concerts, des spectacles… qui raviront toute la famille.

Ce sont trois jours de fête qui attendent habitants et visiteurs. La Fête du Haricot se tiendra, comme traditionnellement, sur l’esplanade du Mail, en plein coeur de Soissons. Vous y retrouverez différentes animations, avec notamment un marché gastronomique. Les producteurs locaux d’horizons différents viendront présenter leurs produits pour séduire toutes les papilles. Un salon des arts de la table et de la décoration d’intérieur se tiendra également, avec de nombreux exposants.

Des découvertes et des jeux

Les organisateurs invitent les visiteurs à en connaître davantage sur l’agriculture du territoire de l’Aisne. Premier producteur de betteraves et 2ème producteur de blé, ce département dispose d’une vraie richesse de productions agricoles. Venez découvrir ce patrimoine durant ces 3 jours. Un espace détente et loisirs sera également installé. Dans le parc de Coupaville, vous trouverez des jeux traditionnels, des jeux de société géants, d’orientation, des défis, et une multitude d’activités adaptées, à partager en famille ou entre amis ! Et pour les plus jeunes d’entre nous, direction l’espace Amusements Junior : venez vous y désaltérer, manger des glaces ou bien faire du trampoline élastique !

Une parade et des concerts

La grande parade Clovis, évènement marquant de cette Fête du Haricot, ravira petits et grands. Plusieurs concerts et représentations théâtrales sont également au programme. Le vendredi soir, DS Compagnie proposera des déambulations, Banane et Brocolis proposera un spectacle sur le thème du bien-manger et du petit-déjeuner avec la Comtesse de Banolis et sa conférence internationale. Ramon Tapul montera sur la Grande Scène à partir de 19h et dès 21h, les dix membres du groupe « 2 Funky » vous feront redécouvrir les grands tubes funk de la fin des années 70. Le samedi soir, place à l’ambiance endiablée des années 80. Une petite faim ? L’espace restauration rassemblera plusieurs professionnels qui vous accueilleront dans la joie et la bonne humeur pour déjeuner, dîner ou boire un verre, en famille ou entre amis.

Pourquoi une Fête du Haricot ?

Au début des années 1990, le haricot de Soissons semblait voué à disparaître. En 1995, très attachée aux produits de terroir, Yana Boureux se fixe l’objectif alors un peu fou de relancer ce légumineux complètement disparu de nos assiettes.
Elle va convaincre les élus, les restaurateurs qui proposeront des recettes d’antan incluant le haricot de Soissons, puis certains agriculteurs, qui décident de s’engager dans la production du haricot de Soissons. En l’espace de deux décennies, celui qui était oublié voit sa production atteindre la vingtaine de tonnes. Peu à peu, germe l’idée d’une fête du Haricot. Impulsée par la confrérie, soutenue par la Ville de Soissons en 2005, la Fête du Haricot est devenue depuis 2015, après une interruption entre 2009 et 2014 un événement incontournable, festif, qui continue de mettre en avant le haricot et sa confrérie. La fête a grandi et se veut aujourd’hui une vitrine du « made in Soissons », un moment de convivialité pour les petits, les grands, ceux qui veulent s’amuser, se changer les idées, pour les gourmets aussi.

Informations :
www.feteduharicot.fr