Le microbiote intestinal : un monde à notre service

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX – Président du Centre Ressource de Reims

Notre tube digestif abrite plusieurs milliards de micro-organismes, autant que le nombre de cellules qui constituent le corps humain. Le microbiote, encore appelé flore intestinale, est constitué de bactéries, parasites et champignons naturellement présents dans l’intestin et appelés non pathogènes ou commensaux, car sans danger pour notre organisme. Il existe différents microbiotes destinés, en particulier, à défendre notre corps, localisés en divers endroits, comme la peau, la bouche, le vagin ou les poumons. Le plus important reste celui qui peuple notre intestin.

AdobeStock_1213376509-min
À chacun son microbiote !

Grâce au séquençage du matériel génétique, nous connaissons mieux la composition globale du microbiote.
Il est propre à chacun et pourrait être comparé à une carte d’identité personnelle comme une empreinte digitale.
Le développement de chacun dès sa naissance dépend en grande partie de son microbiote.
La naissance par la voie vaginale (voie basse) permet un contact précoce avec celui de la maman qui va se perfectionner avec l’allaitement. 
La diversification de l’alimentation complètera la fabrication d’un bon microbiote.

Pourquoi un microbiote ?

Il joue un rôle majeur dans des fonctions essentielles de notre corps, comme la digestion, la satiété, la santé psychologique, la gestion de la douleur, la sensibilité au stress, la modulation des allergies et le contrôle des réactions inflammatoires.
Le microbiote participe à l’équilibre de notre immunité en protégeant l’organisme de l’attaque de certaines bactéries « ennemies » et en stimulant globalement tout notre système de défense.

Mais il intervient également, lorsqu’il est déséquilibré, dans un nombre important de pathologies chroniques : comme le surpoids et l’obésité, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) connues sous le nom de maladie de Crohn ou de Rectocolite hémorragique, plus fréquentes, et qui représentent probablement la signature de la « malbouffe ».

L’hypertension, le diabète de type2 (gras) ou l’artériosclérose peuvent être aggravés par un déséquilibre du microbiote. Le cancer de l’estomac peut être en rapport avec la présence d’une bactérie anormale et certains cancers de l’intestin ont été mis en lien avec un déséquilibre chronique de notre microbiote. De récentes études montrent que les maladies dégénératives neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) peuvent être favorisées par une dysbiose chronique.
Il a été montré un lien entre les dépressions nerveuses, l’anxiété ou la schizophrénie et le microbiote. Notre intestin est d’ailleurs un des principaux fabricants de neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou la dopamine.

AdobeStock_519186521-min
Les poisons du microbiote

Notre flore intestinale est fragile. Les perturbations peuvent être durables. Un traitement antibiotique peut altérer notre microbiote plusieurs semaines. Pris trop fréquemment, ils peuvent l’altérer de façon définitive.
L’alimentation ultra-transformée déséquilibre cette flore de façon chronique. Les pesticides et autres insecticides si présents dans l’alimentation sont des poisons du microbiote. La dysbiose s’exprimera par un inconfort digestif : gaz, constipation et ballonnements chroniques.

AdobeStock_820549488-min
Comment prendre soin de son microbiote ?

Tout d’abord, le protéger en évitant au maximum les antibiotiques et en mangeant bio. Il sera nourri par les prébiotiques constitués par les fibres alimentaires : mangeons des légumes et des fruits… !
Fuyons l’alimentation ultra-transformée qui est trop riche en graisses, sucres et additifs alimentaires qui nuisent à notre microbiote et favorisent l’inflammation intestinale.
En cas d’un déséquilibre consécutif à une prise d’antibiotiques, un complément avec des probiotiques peut être nécessaire.

L’avenir du microbiote :

Un traitement révolutionnaire est enncours d’étude : la transplantation fécale, qui consiste en un traitement à base de microbiote sain implanté chez une personne malade avec une sonde gastrique. Cette thérapeutique a donné de très bons résultats dans des infections graves à des germes antibiorésistants, comme le Clostridium difficile potentiellement mortel.

La marche nordique au Centre Ressource Reims

Originaire de Finlande, la marche nordique est une activité physique de bienêtre recommandée pour tous. Dès le premier essai, on est immédiatement conquis par les sensations agréables et grisantes qui découlent de l’utilisation concomitante des bras et des jambes. Sport de bien-être pour les uns, entrainement physique respectueux du corps pour les autres, les bienfaits de la marche nordique sur la santé sont nombreux et reconnus

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org