Le Beaujolais Nouveau, un millésime attendu

Cette année, le Beaujolais Nouveau est marqué par des vendanges en demi-teinte après une année 2024 très pluvieuse. Pourtant, grâce à un mois d’août ensoleillé, les vignerons sont parvenus à maintenir la qualité de ce vin emblématique.

Le Beaujolais Nouveau, c’est l’occasion pour les amateurs de vin de célébrer la tradition viticole française. Cette année, ce vin est mis à l’honneur le jeudi 21 novembre. Le millésime 2024 ne fait pas exception, et il est déjà au coeur de toutes les conversations dans le monde du vin.

Une année 2024 sous le signe de l’adaptation

Entre janvier et avril, la région beaujolaise a enregistré 342 millimètres de pluie, soit deux fois plus que la moyenne. Cette humidité a favorisé le développement de maladies telles que le mildiou et le black rot, affectant le potentiel de récolte des vignerons. Malgré une perte de rendement d’environ 20%, les vignobles ont été partiellement sauvés par un mois d’août ensoleillé, permettant aux raisins de mûrir correctement.

AdobeStock_113649621

Les vignerons ont dû multiplier les traitements pour contrer ces maladies, mais l’effort a permis de préserver une partie de la récolte. Les premiers retours sur le Beaujolais Nouveau 2024 témoignent d’un vin avec des arômes de fruits rouges frais et une belle vivacité.

AdobeStock_532162676
Fêter le Beaujolais Nouveau, sur le territoire champicardennais

À Gizy, c’est un repas de fête qui marquera l’arrivée du Beaujolais Nouveau, dès midi à la salle des fêtes le 21 novembre. Le 23 novembre, un atelier oenologique se tiendra à Champigny, à la cave CQFD, de 12h à 14h, pour découvrir ce millésime. À Muizon, le Vintage Bar accueillera un concert rock à partir de 19h30, pour une soirée animée. Le 24 novembre, les amateurs de golf se retrouveront au Golf de Reims pour la Coupe du Beaujolais.

Pour en savoir plus et découvrir ce nouveau millésime en toute modération, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations locales afin de profiter de dégustations entre passionnés.