• Rubriques

L’Association Roseau vient en aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer

L’association a été créée en 1991, à l’initiative des médecins du service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du C.H.U. de Reims et de parents d’enfants soignés pour une leucémie ou un autre cancer dans ce service.

L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, elle compte 62 membres actifs et plus de 1000 adhérents et adhérents donateurs. Elle remplit actuellement plusieurs missions pour notamment aider les enfants, les adolescents et leurs familles à vaincre l’isolement dû à leur détresse et à leur souffrance, les soutenir durant les traitements et des hospitalisations, à sauvegarder l’équilibre familial, à maintenir ou recréer la communication avec le monde extérieur. Les équipes oeuvrent également pour promouvoir l’information sur la spécificité de ces maladies et développer le dialogue et la collaboration avec les autres organismes (éducation, professionnels de santé, administration…).

AdobeStock_477183312-min
Des actions à l’hôpital et en dehors

Au sein de l’hôpital, l’association mène des actions pour améliorer le confort et le bien-être des petits patients. Un cadeau d’entrée est par exemple offert aux familles afin de témoigner tout de suite aux parents et aux enfants du soutien dans l’épreuve de la maladie. Elle équipe les chambres de téléviseur, magnétoscope, téléphone, console de jeux vidéo, ordinateur, cassettes audio et vidéo, magazines… Elle s’investit pour permettre la réalisation des rêves des enfants, comme des rencontres avec des stars ou des personnages de dessins animés, la visite d’un site particulier, un baptême de l’air, etc. De plus, une équipe de 25 à 30 animateurs bénévoles se relaie tous les après-midis pour proposer aux enfants des activités manuelles, des spectacles ou des jeux. L’association organise également des sorties dans des parcs à thème, des zoos, pour des concerts ou des spectacles… mais aussi des séjours en famille, à la mer, à la montagne… L’association apporte en parallèle son soutien aux soignants, à la recherche et à des actions de formations.

La Maison des parents

La Maison des parents accueille et propose un hébergement pour les parents d’enfants hospitalisés, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims. C’est un lieu d’écoute et de réconfort pouvant accueillir jusqu’à 12 familles en même temps, soit un total de 41 personnes.

Il a été pensé pour offrir à la fois des zones d’intimité et des lieux de convivialité, comme une salle à manger avec cuisine collective, une bibliothèque, des espaces détente et bien-être, etc. L’équipe, composée de la maîtresse de maison et de bénévoles, est présente pour soutenir et aider les parents dans leur parcours d’accompagnement de leur enfant.

1-Facade-min
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Vous souhaitez apporter votre aide à cette belle association ? Il existe plus d’une manière de vous rendre utile. Vous pouvez bien entendu faire un don financier. Pour rappel, 66% des versements effectués peuvent être déduits du montant de l’impôt dans les limites fixées par la loi. Vous pouvez vous engager en tant que bénévole de façon régulière ou même occasionnelle, pour participer à des actions ponctuelles de l’association comme les stands d’emballage de cadeaux. La boutique Roseau propose également différents articles, livres et petits objets, à commander en ligne.
Enfin, vous avec aussi la possibilité de mobiliser votre réseau, personnel comme professionnel, et d’organiser un évènement au profit de l’association Roseau.

Renseignements :
03 26 07 41 11
www.association-roseau.fr

Hommage à Michel ROUSSEAUX

Michel ROUSSEAUX, président d’honneur de l’Association Roseau, est récemment décédé. Tous ceux qui ont eu la chance de le croiser décrivent un homme de terrain, engagé, dévoué, qui a dédié plus de 25 ans de sa vie à l’association, avec notamment son incroyable combat mené pour faire naître la Maison des Parents.