• Rubriques

La saison des festivités de fin d’année a débuté !

Certains ont l’impression que les festivités de fin d’année commencent de plus en plus tôt. Mais par ces temps perturbés, l’apparition des premiers préparatifs est un vrai réconfort. Pour se mettre pleinement dans l’ambiance, direction les marchés de Noël de notre territoire.

La saison des marchés de Noël démarre au mois de novembre et s’étale jusque fin décembre. On peut les classer en deux catégories ; ceux organisés par les villes tout d’abord. Ils durent de quelques jours à plusieurs semaines et peuvent accueillir jusqu’à plusieurs centaines d’exposants. Ils s’inscrivent dans le cadre de festivités comme l’installation de patinoire, des spectacles dédiés au jeune public, des parcours lumineux.

On peut citer en exemple celui de Reims, prévu du vendredi 24 novembre au dimanche 24 décembre sur les Hautes Promenades – Jean- Louis Schneiter et sur l’esplanade porte de Mars. Il est le troisième plus important marché de Noël de France, on y trouve plus de 150 chalets.

Le Village de Noël de Fismes se tiendra lui du 25 novembre au 2 décembre. Les visiteurs pourront profiter d’une patinoire gratuite, déguster des mets délicieux grâce aux espaces de restauration et découvrir des produits uniques chez les exposants présents. La foire Saint-Éloi aura lieu quant à elle le samedi 2 décembre.

À Soissons, c’est un très beau programme qui attend petits et grands. Les festivités s’étaleront du vendredi 8 décembre au dimanche 7 janvier. Le marché de Noël, tout d’abord, se tiendra place Fernand Marquigny. Tous les jours, le parc de jeux de Noël proposera manèges, petit train, glissades en compagnie de lutins farceurs et autres surprises. Plusieurs animations sont prévues tout au long de cette période festive : piste de rollers gérée par Colors Production, promenades en calèche gratuites pour faire le tour des rues commerçantes proposées par l’association Les Vitrines de Clovis, goûters, spectacles, concerts…
Des ateliers sont également organisés autour de différentes thématiques : jeux de société, art floral, maquillage, création de couronnes de l’Épiphanie…

Mettre en avant les artisans

D’autres marchés sont aussi organisés par des collectifs et des associations. Ils sont, en général, ouverts au public sur une journée et l’entrée est gratuite. De nombreux exposants viennent ainsi proposer leurs productions et créations. Artisans, artisans d’art, créateurs et artistes, bien souvent issus du territoire, exposent de quoi remplir la hotte du Père Noël. Objets de décoration, bijoux, vêtements, jouets, oeuvres d’art… il y en a pour tous les goûts ! Il est aussi possible de compléter sa collection de décorations de Noël, avec des pièces uniques.

On en trouve dans de nombreux villages sur notre territoire.

Un marché de Noël est par exemple organisé à Jonchery-sur-Vesle le samedi 25 novembre dans le parc municipal de la commune, de 10h à 18h.

Un marché artisanal et gourmand se tiendra le dimanche 26 novembre à Gueux. Des ateliers sont également organisés autour de différentes thématiques : jeux de société, art floral, maquillage, création de couronnes de l’Épiphanie…

On peut aussi noter les dates du 3 décembre à Coeuvres-et-Valasery ou encore à Pernant. Pour ce dernier, c’est un marché d’artisans, créateurs et commerçants de produits locaux qui est prévu au sein de l’église Saint-Léger.

Le samedi 9 décembre, direction Dammard, à la rencontre de nombreux exposants présents sur la place du marché.

Le dimanche 17 décembre, des stands de produits artisanaux, de décorations et d’objets sur la thématique de Noël réalisés par les petites mains des enfants du village seront installés dans la cour de l’ancienne école de Vauxcéré (Les Septvallons).

Allier emplettes et solidarité

À la place ou en parallèle des marchés de Noël, beaucoup de communes organisent des actions pour le Téléthon. L’édition 2023 se tiendra les 8 et 9 décembre. Au programme, des lotos, des spectacles, des démonstrations d’intervention de pompiers, des courses à pied, etc., mais également la vente de créations, de produits régionaux qui peuvent compléter votre liste de cadeaux comme votre menu de fêtes. On passe un moment agréable, on trouve de jolies choses à offrir ou à s’offrir et on fait une bonne action pour soutenir les malades et la recherche.