La ménopause dans tous ses états

La ménopause est une étape incontournable de la vie d’une femme. L’âge moyen de celle-ci se situe entre 45 et 55 ans. Définie par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles, elle peut être l’occasion de nombreux symptômes.

Si les problèmes directs de la ménopause sont bien connus : fatigue, irritabilité, bouffées de chaleur ou troubles du sommeil, les risques pour la santé le sont moins. Du fait des modifications hormonales, certaines pathologies sont mises en évidence, comme l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.

ménopause
Les symptômes communs de la ménopause

Les bouffées de chaleur affectent 7 femmes sur 10. Les symptômes peuvent être très variés, allant d’une sensation de chaleur soudaine à des sueurs, des palpitations et des frissons. Elles se produisent surtout la nuit, mais peuvent apparaître dans la journée. La chaleur ambiante, l’alcool ou les émotions peuvent les déclencher.

La sécheresse vulvovaginale est un symptôme très gênant qui peut occasionner des rapports sexuels douloureux. De plus, elle favorise les infections vaginales, comme les mycoses. Les cystites peuvent être plus fréquentes et les fuites urinaires plus marquées.

Du côté des troubles neurologiques, des maux de tête peuvent être plus fréquents. La tension artérielle qui peut être augmentée. Une fatigue plus importante est souvent retrouvée avec un manque d’entrain qui peut faire passer pour un état dépressif. Les troubles du sommeil sont possibles. Il n’est pas rare également de prendre quelques kilos au moment de la ménopause. C’est physiologique. 4% des femmes déclarent avoir perdu du poids durant la période ménopausique.

Comment agir au moment de la ménopause ?

Aucun examen biologique n’est nécessaire pour en faire le diagnostic. Les taux hormonaux étant très variables à cette période, ils sont rarement fiables. Ils ne peuvent pas vous aider à arrêter une contraception hormonale en cours qui sera discutée avec un spécialiste, médecin ou sage-femme. Il est important de manger équilibré. Évitez les excès de caféine (café, thé, Cola) et les boissons alcoolisées qui favorisent les bouffées de chaleur. Attention au sucre et aux graisses animales pour la prise de poids. Pensez à renforcer la quantité de légumes et légumineuses pour l’apport en vitamines et fibres.

Commencez ou continuez une activité physique régulière. Cela permet de réguler le poids, de prévenir l’ostéoporose et d’améliorer le moral. D’autre part, c’est un excellent moyen d’éviter les maladies cardiovasculaires et de réguler la tension artérielle. C’est peut-être aussi le moment de se mettre au yoga ou à la méditation. Penser à donner du sens à sa vie dans cette période est une bonne occasion de passer ce cap, souvent compliqué, de la période de la cinquantaine. Il sera temps de développer d’autres activités, de revisiter son cercle d’amis et de relations sociales.

ménopause2

Longtemps controversés, les traitements hormonaux substitutifs peuvent être utiles en cas de symptômes intenses perturbant la vie quotidienne. Actuellement, ces traitements sont mieux dosés et, en dehors de risques avérés de cancers hormonaux, leur indication reste intéressante. Parlez-en à votre médecin traitant. Les compléments alimentaires sont souvent intéressants au moment de cette période. La vitamine D est indispensable pour maintenir un bon état général, des défenses immunitaires de qualité et prévenir l’ostéoporose. Vous prendrez 1000 à 2000 UI par jour d’octobre à mars en étendant la période si vous ne vous exposez pas au soleil.

ménopause3

Les Oméga3, présents dans les petits poissons et les huiles, sont importants pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les Oméga 6 et 9 vous aideront à garder une peau plus souple et à limiter la sécheresse vaginale et de la peau. Vous en trouverez dans les huiles et principalement de bourrache et d’onagre.

La mélatonine, présente dans les spécialités vendues en pharmacie, vous permettra d’obtenir un sommeil de meilleure qualité.

La ménopause est un passage obligé que vous négocierez d’autant mieux que vous aurez une bonne hygiène de vie.

L’EFT ou Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) au Centre Ressource

L’EFT est une technique dite « psychocorporelle », car on se sert du corps et de l’esprit. Le praticien définit avec la personne le problème à lever (émotionnel, comportemental, pensées envahissantes).
Ensuite, on stimule 15 points d’acupunctures, avec les doigts par tapotement, situés sur des méridiens responsables du bon fonctionnement énergétique et donc de notre bien-être. Tout ceci en parlant du problème, ce qui permet de libérer et d’apaiser nos émotions trop fortes et de ne plus se sentir submerger par celles-ci.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org