La location decourte durée a le vent en poupe

Ce type de pratique a été popularisé par l’essor des plateformes dédiées comme Airbnb. Il s’agit de la location temporaire d’un logement meublé, pour une durée allant d’une nuit à plusieurs mois.

Concrètement, cette offre s’adresse à trois sortes de clients : les professionnels en voyages d’affaires, les touristes en vacances et les personnes en transition (déménagement, travaux, etc.).
Ce qui séduit les visiteurs ? Des biens fonctionnels, décorés avec soin et dans la tendance, et bien situés. Que ce soit en ville ou à la campagne, la demande est très forte.
Ce type de logement va, par exemple, remplacer les chambres d’hôtel impersonnelles en centre-ville, notamment pour les déplacements professionnels, et répondre aux besoins d’authenticité, de nature en milieu rural. Cette offre d’hébergement touristique alternatif attire de plus en plus de visiteurs, dans les régions très fréquentées comme dans les endroits plus confidentiels.

Young female backpacker renting apartment
Un revenu complémentaire

Si vous disposez d’un espace non occupé sur votre propriété ou d’un bien vacant, il est possible d’en faire un voire plusieurs logements. Investir dans une rénovation peut être une bonne idée afin de générer des revenus complémentaires. Mais attention, le succès de la location de courte durée a amené le législateur à poser des règles de plus en plus contraignantes.
Déclaration préalable, limitation en termes de durée, fiscalité, etc. : les propriétaires sont tenus à de multiples obligations, qui diffèrent selon qu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Il faut aussi être disponible et avoir un bon contact : vos visiteurs noteront tout autant la qualité de votre logemet que celle de votre accueil.