En plus de renforcer la complicité entre le maître et l’animal, pratiquer une activité physique est excellent pour notre santé et celle de l’animal. Il est important d’avoir un bon suivi vétérinaire pour vérifier le bon fonctionnement de ses articulations, s’assurer qu’il est en capacité physique et respecter les temps de repos entre les activités.
Avec son chien
Lorsque l’on parle de sport canin, l’agility est le premier sport qui nous vient à l’esprit. Sur une distance de 100 à 200 mètres, le chien traverse un parcours constitué d’une vingtaine d’obstacles différents. Laisses et clickers ne sont pas autorisés, le chien ne peut être guidé que par votre voix et vos gestes. L’animal doit parcourir pneus, murs, balançoires et plus, aussi vite qu’il peut et en faisant le moins d’erreurs possible. Il existe plusieurs catégories d’exercices pour les différentes tailles de chiens. Il faut cependant rester prudent avec les très grandes races car les articulations sont fortement sollicitées avec les sauts d’obstacles.
Avec le mobility, la motivation du chien est plus importante que la vitesse. Certains exercices se font avec des obstacles et d’autres sans. Le mobility convient à tous les chiens et le parcours peut être adapté à la taille et à la santé de l’animal.
Avec le digility, l’accent est sur le plaisir de l’animal. Il n’y a pas de rivalité. En effet, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut avec votre chien pour parcourir les différents obstacles. Le digility permet aux chiens plus âgés ou à mobilité réduite de participer.
L’obérythmée, appelé aussi le dog dancing, se base sur les mouvements et dispositions naturels du chien. Avec votre chien, vous créez une chorégraphie à partir d’exercices d’obéissances classiques tels que s’assoir, au pied, etc. Le dog dancing convient à tous les chiens en bonne santé, peu importe leur taille.
Le canicross est une activité sportive qui consiste à courir avec son chien, attaché à une ceinture, qui tire devant et qui donne le rythme de la course. Pour éviter les chutes, un crochet antipanique, qui lie le chien et le coureur, peut être décroché. Le canicross est parfait pour les sportifs et pour les chiens qui aiment courir.
Avec son chat
Faire du sport avec son chat peut paraître surprenant, mais, c’est possible par exemple avec le cat-yoga ! C’est l’occasion de partager un moment de méditation et de bien-être avec votre chat. S’il a du mal à rester sur le tapis, laissez-lui un jouet avec de l’herbe à chat aux alentours pour l’occuper. D’ailleurs le yoga se fait aussi avec les chiens (le doga) et certains professionnels proposent aussi des séances avec des chèvres. Pour les chats plus sportifs, il existe une roue de sport pour chat. Laissez l’animal vous accompagner pendant votre séance de marche ou de course sur tapis.
Avec son cheval
Les sports équestres permettent de se retrouver et de maintenir le tonus musculaire tout en améliorant l’équilibre du corps. L’horse-ball est un sport équestre composé de deux équipes de 4 à 6 joueurs avec un ballon sur un terrain avec deux buts aux extrémités. Ce jeu est un mélange entre le rugby et le basket. L’objectif est de marquer le plus de buts possible dans le camp adverse en lançant la balle dans un cercle en hauteur.
Le polo est un sport d’équipe avec deux équipes de 4 joueurs. Les joueurs sur leur monture marquent des points par la conduite d’une balle dans le but de l’équipe adverse à l’aide d’un maillet à long manche. Le sport traditionnel de polo se joue sur un large terrain à gazon. Pour la protection de l’animal, le cheval doit avoir la crinière rasée pour que son crin ne s’emmêle pas avec les mains ou le maillet du cavalier. La queue du cheval doit être tressée pour les mêmes raisons. Le cheval doit porter des protections pour ses tendons et éviter les blessures.
L’équifun a pour but de réaliser un parcours de maniabilité, d’adresse et des sauts d’obstacles dans un temps imparti. C’est une pratique très ludique souvent réalisée par les enfants et les poneys. L’épreuve peut se dérouler en individuel ou en équipe. L’équifun peut ensuite orienter vers d’autres disciplines, comme le saut ou le dressage.