• Rubriques

Emploi/Formation : Les étudiants aussi ont besoin d’être accompagnés

Tout comme pour les professionnels, les étudiants peuvent ne plus savoir où donner de la tête par rapport aux différentes voies professionnelles qui s’ouvrent à eux. Ils peuvent alors se tourner vers des personnes dont le métier est l’orientation ou l’accompagnement. Il existe pour ce faire des structures publiques comme privées.

Il est en effet possible de se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO), quel que soit votre âge. Présents dans chaque académie, ils dépendent de l’éducation nationale et conseillent en matière d’orientation. Au sein des universités, on peut également d’adresser à des SCUIO, qui sont des structures d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Enfin, les missions locales et le réseau du centre d’information jeunesse (CIDJ) accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans l’ensemble des domaines : scolaire, professionnel, mais aussi en ce qui concerne le logement, la santé ou les loisirs. Toutes ces structures proposent un accompagnement gratuit.

Si vous préférez vous adresser à un organisme privé, il existe des structures dans lesquelles un conseiller expérimenté vous accompagne en établissant un projet scolaire et professionnel sur mesure, alliant connaissances, motivations et envies. Cette méthode d’accompagnement peut être mise en place dès le plus jeune âge, à partir de 14 ans, afin de choisir la bonne orientation par le biais de bilans proposés par des professionnels diplômés le plus souvent en ressources humaines, en orientation ou en formation.

Afin de découvrir l’univers d’un métier qui vous attire ou vous pose question, il est également possible, dès le collège, de faire des stages d’immersion par le biais de la CCI (chambre de commerce et d’industrie). Ces stages durent généralement 5 jours et ne sont pas rémunérés. Si vous n’êtes plus étudiants, c’est auprès de Pôle Emploi qu’il faudra vous adresser.

Ces accompagnements s’adressent aussi bien aux étudiants, du collège aux études supérieures, qu’aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.