La question de l’orientation est cruciale et provoque bien souvent une certaine angoisse au sein des foyers. Il faut dire qu’il est bien difficile pour nos adolescents de s’imaginer si tôt dans une filière ou dans un métier. Et il peut aussi être compliqué pour les parents de comprendre leurs enfants, de ne pas projeter leurs propres envies, leurs propres craintes. Il existe pourtant plusieurs solutions pour accompagner les jeunes dans leurs choix.
Portes ouvertes et salons professionnels
Pour rencontrer un maximum de professionnels et de représentants des formations, les salons restent un incontournable. Ils permettent d’avoir accès à un grand nombre d’écoles, de corps de métier en un seul endroit et d’obtenir les réponses à toutes les questions. Sur les stands des établissements d’enseignement, ce sont bien souvent des élèves ou d’anciens élèves qui accueillent les visiteurs. L’occasion d’en savoir davantage sur la réalité de la formation et des débouchés par la suite. Avec tous les acteurs de l’orientation concentrés en un même lieu, les démarches sont considérablement facilitées. Des ateliers, des rencontres et des conférences sont aussi parfois organisés en marge de ces salons : une nouvelle opportunité pour glaner de précieuses informations.
Les journées portes ouvertes des établissements sont également des étapes à ne pas négliger. Animées bien souvent, elles aussi, par des étudiants, elles permettent de « ressentir » l’état d’esprit de l’institution. L’élève peut en outre voir s’il se projette dans ces locaux pour suivre son cursus ou non. Vous avez accès aux différentes infrastructures et cela vous offre la possibilité d’échanger avec des professeurs sur le programme dispensé.
Découvrir l’entreprise
Percevoir la réalité d’un métier n’est pas simple. Les établissements scolaires multiplient ainsi les actions pour permettre aux élèves de mieux appréhender le quotidien du travail envisagé. Ils organisent des rencontres avec des professionnels qui vont venir présenter leur activité, et surtout, évoquer les tâches réalisées chaque jour et dans quelles conditions.
Pour aller un peu plus loin, il est conseillé de faire des stages en entreprise. Ils sont obligatoires en troisième, proposés par certaines écoles également du lycée. Mais en dehors de ces périodes imposées, il est aussi possible de réaliser des stages d’immersion ; il suffit de trouver le pro qui acceptera d’accueillir un stagiaire et de signer une convention avec l’établissement scolaire.
Les filières de l’apprentissage ne doivent pas être négligées. Encore trop souvent stigmatisées, elles sont pourtant de vrais tremplins vers l’emploi. Ces métiers, notamment ceux de l’artisanat, sont porteurs de sens et répondent aux attentes des jeunes générations. Leurs savoir-faire sont également très recherchés sur le marché du travail, assurant de belles opportunités sitôt les études terminées.
Des professionnels de l’orientation
Des professionnels de l’orientation sont présents dans tous les établissements scolaires. Il suffit de les contacter pour programmer un rendez-vous et travailler sur le projet de votre enfant. Les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) permettent aussi de trouver une multitude d’informations sur les métiers et les filières. Les Missions Locales vont également offrir un accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elles s’occupent de la globalité de leurs problèmes : l’emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs. Parfois, l’adolescent a du mal à exprimer ses envies, et la communication est parfois compliquée avec les parents. De nouveaux experts proposent d’aider les jeunes à penser et définir leur projet d’orientation. À raison de quelques séances de coaching, ils font émerger les compétences, les qualités, les envies, les contraintes et permettent d’aiguiller l’adolescent vers une voie professionnelle en adéquation avec ses aspirations.