Du rose pour la bonne cause

Chaque année, octobre se pare de rose pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein. Afin d’apporter un côté plus ludique à la cause, différents événements sont organisés à travers les villes et villages. Comm’une Découverte vous propose un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver autour de chez vous.

Un engagement sportif dans la Marne

La commune de Bazancourt s’associe au groupe Cristal Union, dont les usines sont implantées au sein de la commune, pour l’organisation de la seconde édition de Bazan’court. Il s’agit là de courses chronométrées et d’une marche dont les bénéfices seront reversés à l’association Onco Bleuets de Courlancy et qui auront lieu le 7 octobre. Trois déclinaisons sont proposées : une course de 5 km sur route, une course de 10 km dans la nature et enfin une marche de 8 km. Un échauffement musical et un food truck seront à la disposition de tous ainsi qu’une animation musicale.
Informations et inscriptions : bazancourtenrose.wixsite.com

Runner woman tying up laces of shoes, getting ready to run for cardio and weight loss, no face

Jog in Reims et l’Actipôle Reims Neuvillette organisent le Reims En Rose, au profit de l’institut Godinot, le 22 octobre à partir de 12h30, sur le parking de Cora Reims Neuvillette. Au programme : une course chronométrée de 5 km, une course fun et colorée sans chronomètre et une marche fun colorée. De quoi permettre aux coureurs novices ou expérimentés de participer, à son rythme. Des animations auront lieu tout au long de l’après-midi : concert, shopping et tombola, ainsi qu’un food truck afin de retrouver un peu de force après l’effort.

Facebook : Reims En Rose

À Warmeriville, le WARM’Octobre rose présentera également sa 2ème édition, avec une randonnée solidaire de 4, 9 ou 13 km le dimanche 22 octobre, depuis la salle Le Cercle, entre 8h30 et 10h en départ libre. De nombreuses animations comme une chasse aux trésors ou une tombola seront également organisées et une restauration sera proposée.
Facebook : Warm’octobre rose

Un programme riche dans l’Aisne

Sandrine COCU, sophrologue et thérapeute en soins et réflexologie, en association avec l’ADMR, propose un événement Octobre Rose le 18 octobre, dans les locaux de l’ADMR. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pratiques avec des ateliers d’accompagnement prothèses mammaires par le distri club médical Laon ou capillaires par le salon Inter Hair, mais aussi d’auto-palpation, dirigé par une sage-femme. Pour le bien-être et le soin, des ateliers de sophrologie, de yoga respiratoire ou de la luminothérapie seront entre autre proposés, à différents moments de la journée. Les dons récoltés seront reversés à Appui Santé Aisne, à l’Espace Ressources Cancer Arc-en-ciel Laon.

Du rose dans les Ardennes

À Rethel, le rose dépasse octobre et c’est tout au long de l’année que des actions sont menées en faveur de la prévention contre le cancer du sein. Des marches sont par exemple organisées régulièrement ainsi que des séances de canoë kayak intitulées « les pagaies roses », ou encore des séances de sophrologie. Une randonnée nocturne de 8 km est organisée le samedi 7 octobre à 20h, depuis la salle Mermoz. Une marche rose de 5 et 11 km est également proposée le dimanche 8 octobre.
Facebook : Rethel Rose

Le dépistage pour une prise en charge précoce

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il touche près de 49 000 personnes par an, hommes et femmes. Un dépistage doit avoir lieu tous les deux ans entre 50 et 74 ans pour prévenir son apparition. Plus tôt, à partir de 25 ans, une observation et une palpation une fois par an par un professionnel de santé est recommandé.