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Huit bougies et beaucoup de nouveautés pour votre magazine !

8 années marquées par des défis à relever, de jolies réussites, quelques déconvenues, de belles rencontres et beaucoup d’évolutions depuis le premier numéro paru en juin 2015 : une nouvelle édition, des supports inédits, une équipe qui s’agrandit…

Aujourd’hui, le magazine est imprimé en 45 500 exemplaires pour les 2 éditions, et sur papier recyclé depuis septembre 2022, par Alliance Partenaires Graphiques, une imprimerie certifiée Imprim’Vert. Une deuxième édition a vu le jour l’année dernière, couvrant 90 communes situées entre l’ouest de Reims, Soissons et Fère-en-Tardenois. Elle complète cette première édition qui concerne 130 localités entre le nord de Reims, Laon et Rethel. Deux éditions avec toujours le même objectif : valoriser nos territoires par les entreprises, les associations, les communes, les évènements et les actions mises en place. Faire découvrir ou redécouvrir notre terroir, telle est la mission remplie par Comm’une Découverte. Mais comment réalise-t-on un numéro de votre magazine ?

Le p’tit mag de A à Z

Tout commence par la conférence de rédaction réunissant Aurore LORRAIN, fondatrice du magazine et directrice de publication, Aurélie BOUDÉ et Julie SIMON, les rédactrices, et, depuis quelques mois, Beryl VENANT, chargée de communication cross média en alternance, et Maeva TIRLEMONT, chargée de communication et de développement commercial en alternance également. Durant cette réunion, nous discutons des futurs sujets, identifions les entreprises dont nous allons parler, repérons les évènements à annoncer. Une fois l’ensemble des articles défini, nous les répartissons entre Aurélie et Julie. Elles peuvent ainsi contacter les interlocuteurs afin de fixer des rendez-vous. Lors de ces entretiens, les personnes présentent leurs activités, leur entreprise, leur association, leur évènement ou leur commune.
Un exercice pas si facile, mais très enrichissant :
« Il faut être ouverte d’esprit et curieuse, explique Aurélie. Il est souvent nécessaire de sortir de sa zone de confort, de s’adapter à la personne que l’on a en face de soi (ou au bout du fil). Une oreille attentive est indispensable, y compris au détail qui pourrait avoir de l’importance pour notre interlocuteur, tout en sachant garder ce qui est pertinent pour le lecteur ».
À partir des éléments recueillis, Aurélie et Julie rédigent la première version des articles :
« Nous rédigeons en ayant toujours en tête la ligne éditoriale de Comm’une Découverte, c’est-à-dire le ton, le vocabulaire employé… afin d’offrir une lecture agréable, confie Julie. Notre objectif est de transmettre la parole des personnes interrogées, et de toujours apporter une information judicieuse et utile à nos lecteurs. »
Après différentes relectures et quelques corrections, il faut choisir les photos qui illustreront au mieux les propos. La dernière étape est la mise en page du magazine : il faut faire preuve de créativité, afin de proposer des pages harmonieuses avec un bon équilibre entre texte et image, mais aussi de dextérité pour manier les différents logiciels professionnels nécessaires.

Faites connaître votre territoire !

Vous êtes bénévole au sein d’une association et vous souhaitez faire connaître vos évènements ? Qu’ils soient sportifs (Trail, tournoi, course à pied…), culturels (Festival de photographie, concert, exposition…) ou gastronomiques (Marchés, rencontres culinaires…), votre évènement a toute sa place dans notre magazine. Une newsletter spécifique est envoyée aux mairies et aux associations pour leur rappeler quand transmettre leurs infos : n’hésitez pas à vous y inscrire !

Prospection et mise en forme

En parallèle, un important travail de prospection commerciale est réalisé par Aurore, accompagnée de Maeva, afin de trouver de nouveaux annonceurs pour le magazine. Elles sont également très présentes dans les différents réseaux professionnels pour faire connaître toujours davantage Comm’une Découverte. Car il ne faut pas oublier que votre magazine existe grâce à la publicité des différents annonceurs. Sa fabrication et sa distribution sont financées exclusivement par eux.
En plus de la mise en page des articles, il faut concevoir les encarts publicitaires et les faire valider par les clients. Pour cela, Aurore contacte les différents annonceurs entre chaque parution afin de recueillir leurs informations et éléments graphiques (photos, logos, textes, etc). Elle se charge ensuite, avec Beryl et Maeva, de la création des visuels publicitaires et de la mise en page de chaque article.
Une dernière relecture par les deux rédactrices, et par une experte de la grammaire et de l’orthographe (la maman d’Aurore), est programmée, puis on lance les dernières étapes : l’organisation de l’ensemble des pages du magazine, et le placement de chaque encart publicitaire, avant le départ des fichiers chez l’imprimeur. C’est le moment un peu stressant de ce que l’on appelle le bouclage, avec ses aléas qu’il faut gérer très rapidement et efficacement. Une fois le BAT (Bon à Tirer) donné, l’impression du magazine peut commencer. Il faut compter quelques heures pour imprimer les exemplaires des 2 éditions de Comm’une découverte, mais les étapes de façonnage (pliage, assemblage, etc.) sont les plus longues. Le p’tit mag est ensuite livré vers les points dépôt et chez le prestataire qui se charge de la distribution dans les boîtes aux lettres. Et enfin, il arrive entre vos mains et sous vos yeux.

Une 8ème année pleine de rebondissements

Le début d’année fut riche en nouveautés. Vous pouvez tout d’abord retrouver la newsletter tous les mois directement dans votre boîte mail, une semaine avant la sortie du magazine.
Deux versions sont disponibles : une pour les particuliers, avec les évènements du mois, les articles sur les communes, et une pour les professionnels, avec les reportages. Et parce que nous avons à coeur de proposer à nos lecteurs des conseils pertinents concernant leur bien-être, un nouveau partenariat a été conclu avec le Centre Ressource de Reims. Cette association accueille les personnes touchées par le cancer et leurs proches et offre des accompagnements et des ateliers (yoga du rire, art thérapie, réflexologie plantaire…). Son président, Dr Antoine DEMONCEAUX, rédige dorénavant une rubrique dédiée à votre santé, centrée sur trois axes : l’alimentation, l’activité sportive et la gestion des émotions.

Le mode distribution de votre p’tit mag va changer !

Après plusieurs mois de réflexion et d’étude, nous avons décidé de modifier le mode de diffusion de Comm’une Découverte. À partir de septembre, le magazine ne sera plus distribué directement dans les boîtes aux lettres, mais disponible dans des points de dépôts clairement identifiés.
Pourquoi cette décision ?
Tout d’abord pour préserver notre environnement. La diffusion massive en boîtes aux lettres a un impact écologique considérable, les principaux acteurs de la grande distribution y ont déjà renoncé et en 2025, il faudra s’équiper d’un «Oui pub» pour continuer de recevoir les prospectus et brochures.
Autre aspect très important à nos yeux : le magazine n’arrivera pas entre vos mains par hasard, sans que vous le souhaitiez, votre démarche sera donc volontaire.
Cela nous permettra donc de supprimer le gaspillage lié au papier. Dès la rentrée, vous retrouverez Comm’une Découverte dans différents points de dépôt, essentiellement des commerces de proximité.