Des marchés pour préparer Noël

C’est la saison des marchés festifs : on y trouve de quoi se restaurer, compléter son menu de fête ou gâter ses proches. S’ils ont débuté dès novembre, plusieurs évènements sont encore prévus en décembre dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes.

Qu’ils soient gourmands, artisanaux, commerciaux ou les trois, les marchés de Noël permettent à chacun de préparer les fêtes, ou, dans un premier temps, de se mettre dans l’ambiance. Les illuminations, les odeurs, les décorations, la musique et l’atmosphère festive nous entraînent doucement vers la ferveur des fêtes de fin d’année.

Des villes et des villages en fête

Les animations seront peut-être un peu réduites cette année, à cause des problématiques liées à la flambée des coûts de l’énergie. Moins d’illuminations ou mises en
fonctionnement réduites, moins d’installations comme les patinoires qui consomment énormément, mais l’esprit de Noël sera pourtant bien là ! Les collectivités, les associations, les collectifs répondent «présent» pour apporter un peu de magie des fêtes au coeur de nos villes et de nos villages.

Le dimanche 11 décembre à Cormicy par exemple, l’association des parents d’élèves organise son traditionnel marché de Noël. Les exposants prendront place dans la salle omnisport pour proposer une multitude d’idées cadeaux.

Gourmandises dans l’Aisne

Les gourmands se donnent rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 décembre, au boulodrome de Laon. Organisé par les Jeunes Agriculteurs de l’Aisne, ce village gourmand vise à promouvoir les produits et les savoir-faire du terroir.

Pour cette 34ème édition, environ 40 exposants sont attendus, uniquement des producteurs, pas de revendeurs, locaux ou régionaux. Les visiteurs y trouveront du chocolat, des pâtes artisanales, du foie gras, des plats cuisinés, des vins blancs d’Alsace, du cidre, du champagne, de la bière, mais aussi des viandes, des escargots, les fameux haricots de Soissons ou du fromage. De quoi saliver en attendant les fêtes… Des artisans proposeront également des jouets en bois, des objets de décoration, des bijoux… Des animations sont prévues durant tout le week-end autour de la thématique retenue cette année : les céréales. Des stands seront tenus par des exploitants pour expliquer leur travail aux adultes comme aux enfants et mettre en avant les particularités de ces métiers de l’agriculture. Une buvette et des points de restauration permettront de se désaltérer et de se restaurer.

Plus de 50 exposants à Rethel

À Rethel, rendez-vous du vendredi 16 au lundi 19 décembre, place de la République et boulevard de la 4ème armée pour l’édition 2022 du marché de Noël. Plus de 50 exposants vous donnent rendez-vous, avec une majorité de professionnels locaux. Au programme : un bar à huîtres, un bar à champagne, des stands de gaufres, de crêpes, une locomotive à marrons… mais aussi des bijoux, du prêt-à-porter et de nombreuses autres propositions. Ces quatre jours seront également rythmés par différentes animations, comme des balades en calèche, une photo box, la venue du Père Noël et les défilés des mascottes à l’effigie des héros des enfants. Ils pourront ainsi rencontrer Scoubidou, Stitch, Olaf, quelques Minions, et, en nouveauté cette année, des représentants de la Pat’Patrouille.

Le dimanche, une photographe professionnelle sera présente pour prendre des clichés des enfants avec les mascottes et le Père Noël. Ils prendront la pause dans un décor imaginé par l’agence d’évènementiel « Un rêve à partager ». Trente bénévoles s’investissent pour que ce marché soit une réussite.

Vous avez envie de leur prêter mainforte ? N’hésitez pas à contacter le Collectif du Rethélois. Grâce à leur implication, ce marché est arrivé second du classement des marchés de Noël des Ardennes et Ardennes Belges l’année dernière.

D’autres évènements sont prévus tout au long du mois de décembre dans les villages ardennais, axonais et marnais, pour que chacun puisse s’imprégner de l’ambiance des fêtes de fin d’année.