Des animations au Pavillon Vauclair

À Bouconville-Vauclair, dans l’Aisne, le site de l’abbaye est très prisé des touristes, comme des habitants. Un Pavillon touristique y a été implanté par la communauté de communes du Chemin des Dames, afin de développer le lieu et de mettre en place des animations.

Sur ce site, l’abbaye cistercienne, nommée à l’origine « Clara Vallis », fut fondée par Saint-Bernard en 1134 au coeur de la forêt de Vauclair. Épargné pendant la Révolution, cet édifice sera très gravement endommagé durant les combats de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que les ruines de l’abbaye, et un jardin de plantes médicinales aménagé à l’emplacement de l’ancienne apothicairerie. L’endroit offre un environnement champêtre et bucolique, mettant en valeur ce patrimoine local.

Un Pavillon dédié aux animations

Le Pavillon de Vauclair doit tenir plusieurs rôles. Tout d’abord, le bâtiment abrite toute une scénographie reprenant l’histoire de l’abbaye de Vauclair. Des panneaux explicatifs, des écrans interactifs, une maquette interactive : l’édifice revit sous les yeux des visiteurs. Une grande salle de 100m² accueille des expositions et peut également être louée pour des séminaires d’entreprise par exemple. Le pavillon sert aussi à informer sur les lieux à visiter à proximité, tout au long du Chemin des Dames, et à valoriser l’offre locale de tourisme. Un espace snack, géré par un prestataire privé, permet de prendre un encas directement sur place.

Plusieurs évènements en septembre

Différentes animations sont programmées depuis l’ouverture du Pavillon. En septembre, plusieurs rendez-vous sont à retenir. Le samedi 9 septembre tout d’abord, avec une sortie en canoë organisée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux en faisant découvrir aux participants la flore et la faune présente sur l’Aisne. Le samedi 16 septembre, une conférence sur le patrimoine géologique est prévue et, le lendemain, le festival Jardins en Scène proposera une journée spéciale.

Trois temps forts rythmeront ce dimanche 17 septembre. Une animation autour de la poésie, portée par le Collectif Les Aimants, sera accessible tout l’après-midi. La Compagnie Théâtre des Turbulences présentera L’Homme qui plantait des arbres. Cette fable suscite un large écho à notre époque où la déforestation fait rage et l’eau vient à manquer. Elle nous apprend que les arbres sont source d’eau et de vie…
Ce récit nous montre que, par de petits gestes quotidiens, des femmes et des hommes trouvent des solutions abordables pour préserver la nature, et que ces personnes «ce peut être vous, ce peut être moi» !

La Compagnie Nomades clôturera cette journée avec une représentation toute en chanson et en anecdotes autour de Montmartre et son cabaret Le Lapin Agile :

« Le Lapin Agile, c’est le coffre-fort de l’éternité, c’est par cette formule que Claude Nougaro décrit ce cabaret mythique de Montmartre. C’est là qu’il a débuté, comme tant d’autres. Partez à la rencontre de ces légendes dans un spectacle où chansons, anecdotes historiques et moments joyeux se succèdent. »

Le samedi 23 septembre, place à l’humour avec La Pélerine Écossaise joué par la Compagnie Topaze. Une représentation pour tous les publics, à partir de 8 ans.

Des rendez-vous récurrents

Plusieurs rendez-vous réguliers sont au programme, comme le marché des producteurs le 4ème dimanche de chaque mois jusqu’en novembre. Un cycle d’ateliers animés par la Maison de la nature et de l’oiseau se déroulera les 13, 20 et 27 septembre. Ces clubs nature permettront de découvrir le milieu forestier, les arbres, la microfaune, les traces et les indices de passage des animaux. D’autres évènements sont déjà prévus dans les mois à venir. Pour connaître les tarifs, les modalités d’inscription et toutes les informations relatives aux animations orchestrées par le Pavillon Vauclair, rendez-vous sur le site Internet et la page Facebook de la Communauté de Communes du Chemin des Dames.

Informations et réservations :
www.cc-chemindesdames.fr