Chausser ses baskets pour le C10K!

Le C10K, c’est le nom donné à la course à pied qui se déroule chaque année dans la commune de Courcy. Cette année, les amateurs de running prendront le départ de ces 10 km, le dimanche 19 mars à 10h.

Tous les coureurs, les habitués comme les novices, sont invités sur la ligne de départ du prochain C10K. La course s’adresse aux adultes et aux 16-18 ans. Le tracé vous fera découvrir les communes de Courcy et de Loivre.
Les participants s’élanceront de la place de la Mairie de Courcy pour une boucle dans le village. Ils emprunteront ensuite la route qui rejoint Loivre, avec ses montées et ses descentes. Après un itinéraire dans Loivre, le retour se fera par le chemin de halage du canal, relativement plat sauf au niveau des écluses. Le dernier kilomètre se fera dans le village de Courcy avec une arrivée sur la place de la Mairie. Un parcours agréable, avec de jolis paysages et quelques difficultés pour pimenter la course. Environ 300 personnes s’élancent chaque année, pour réaliser une performance, relever un défi personnel ou tout simplement partager un bon moment avec des amis coureurs.
Cette année, des coureurs de l’association des Papillons Blancs participeront au 10 km de Courcy, avec leurs éducateurs. Car cette course se distingue aussi par son ambiance particulière : organisation aux petits soins, bénévoles impliqués, en-cas pour les coureurs sur place, récompenses et tombola… la convivialité est le maître-mot de cette journée !

Des bénévoles impliqués

Le jour de la course, 50 bénévoles, dont un bon nombre de signaleurs, sont mobilisés.
Ils sont positionnés tout au long du parcours pour assurer la sécurité des coureurs, en particulier aux intersections : « La sécurité est un point très important pour nous, explique Étienne PINTA. Certains endroits sont plus sensibles que d’autres, c’est pour cela que les signaleurs sont aussi nombreux. Nous pouvons de plus compter sur l’aide précieuse des deux corps des sapeurs-pompiers de Courcy et Loivre, pour ouvrir et fermer la course. »

Cette année, l’équipe de préparation s’est étoffée : « Sans toutes les personnes qui s’engagent à nos côtés, nous ne pourrions rien faire. Nous tenons à remercier tous les bénévoles, et également les communes de Courcy et Loivre qui nous soutiennent activement. »

L’organisation innove d’année en année pour toujours améliorer davantage les conditions d’accueil. Par exemple, il est aujourd’hui possible de s’inscrire directement sur le site Ultra Timing (qui assurera aussi le chronométrage) jusqu’au samedi 18 mars à 20h. Pour les retardataires, une inscription sur place le jour de la course de 8h30 à 9h45 pour le départ à 10h est prévue (supplément de 2 €).

Rejoindre la Courcy’s Team

Vous habitez Courcy et Loivre ? Laurent vous attend pour un entrainement tous les lundis soir à 18h30 près de la boulangerie de Courcy, afin d’être fin prêt pour le jour de la course. Une « Courcy’s Team » pourrait même être constituée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page internet de l’Amicale Mermoz de Courcy, section 10 km, ou sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Vous circulerez dans les environs ? Attention aux coureurs !

Même si la course est sécurisée, les conducteurs des véhicules se rendant à Courcy ou à Loivre ou traversant ces deux villages sont priés de faire preuve de la plus grande prudence.