Chamouille, au coeur d’un patrimoine naturel et historique

Carte d’identité

Superficie : 3,3 km²
Nombre d’habitants : 291
Maire du Village : Francis LEAUTÉ
Nom des habitants : Camolien(e)
Code postal : 02860

Située au bord du lac de l’Ailette et au pied du Chemin des Dames, entre le site de l’Abbaye de Vauclair et le lac de Monampteuil, la commune de Chamouille bénéficie d’un environnement très apaisant. Disposant de bien d’autres atouts, elle attire les touristes comme celles et ceux qui sont à la recherche d’un lieu où s’installer durablement.

Chamouille est notamment connue pour abriter le troisième Center Parc de France. Le lac de l’Ailette offre effectivement un cadre privilégié, tout comme la voie verte reliant Monampteuil à Vauclair. Les touristes viennent profiter de sites naturels exceptionnels et des activités proposées. On peut ainsi parcourir le green du golf de l’Ailette ou encore pêcher dans le lac. Il est d’ailleurs maintenant possible de louer des barques pour se rendre au milieu de l’étendue d’eau, afin de tenter d’attraper de gros poissons comme des brochets. La voie verte fait par ailleurs la joie des cyclistes. Accessibles à tous, ces 17 km les conduisent à travers forêt, pâtures et zones humides à la découverte du patrimoine naturel et historique : l’abbaye de Vauclair, des aires de migration des oiseaux et, plus haut, le Chemin des Dames.

Écrin de verdure et vie de village

Si l’environnement séduit les touristes et les visiteurs, nombreux sont ceux qui souhaitent s’installer à Chamouille :
« La demande est très forte, les logements ne restent pas longtemps vacants, explique Francis LÉAUTÉ, maire de Chamouille. Nous avons d’ailleurs un projet de zone constructible, avec, à la clé, 20 pavillons individuels ».
Et ce n’est pas le seul projet de la commune. Des travaux de voirie sont prévus et la place Vide Bois va subir une totale réhabilitation.

« Nous avons la volonté de la débitumer, de la reverdir, pour la rendre plus agréable et proposer un lieu convivial aux habitants ».

La construction d’une salle polyvalente est également en projet, un lieu qui serait mutualisé entre la mairie, le pôle scolaire et d’autres acteurs associatifs. Car le village possède une école maternelle et élémentaire, rassemblant les élèves de 17 communes partagées entre la Communauté de communes du Chemin des Dames et celle du Pays Laonnois. De la petite section au CM2, les enfants peuvent aussi déjeuner à la cantine et bénéficier d’un accueil périscolaire. Un vrai plus pour une commune rurale comme Chamouille.

Plusieurs associations rythment régulièrement la vie du village. Le comité des fêtes organise par exemple la brocante, chaque lundi de Pentecôte. La commission des fêtes de la mairie propose également un grand repas pour les festivités du 14 juillet, récompense les élèves pour les moments clés de leur scolarité et prévoit chaque année un voyage pour les enfants. Cette année, ils ont pu se rendre au Parc Astérix.

« Chamouille bénéficie d’une vraie vie de village, mais nous souhaiterions que le café du centre, qui était un lieu de rendez-vous, puisse rouvrir. Il y a la boulangerie, installée depuis 5 ans, l’hôtel du golf de l’Ailette, mais un bar brasserie pourrait compléter l’offre et apporterait encore un peu plus d’animation dans la commune »

Une commune labellisée « Terre de jeux 2024 »

Ce label salue les collectivités investies dans la promotion du sport auprès des populations et leur investissement pour rendre les activités plus accessibles. Le groupement scolaire organise ainsi deux grandes rencontres sportives chaque année pour les enfants, en présence d’athlètes. Plusieurs évènements sportifs ont également lieu sur le territoire de la commune, comme le triathlon du Chemin des Dames en mai et le trail du Chemin des Dames prévu le dimanche 3 décembre prochain.
12 ou 25 km à parcourir « dans les pas des soldats de la Grande Guerre ».

Toutes les informations sont à retrouver sur le site triathlonduchemindesdames.com et sur les réseaux sociaux.